Chronique : Si c’est pour l’éternité, de Tommy Wallach.

  • Titre :  Si c’est pour l’éternité
  • Auteur : Tommy Wallach
  • Editeur : Nathan
  • Prix : 16.95€
  • 320 pages
  • Résumé :  » Enchanté. Moi, c’est Parker. J’ai 17 ans, je suis moyennement mignon et j’aime sécher les cours pour traîner dans les halls des hôtels chics de San Francisco. J’en profite pour perfectionner mes techniques de pickpocket. Ah et je n’ai pas prononcé un mot depuis la mort de mon père, il y a 5 ans. Voilà, vous savez (presque) tout. Mais laissez-moi vous raconter l’événement le plus marquant de ma vie : ma rencontre avec Zelda Toth et ce jour où j’ai décidé de tout faire pour lui redonner le goût à la vie. »

9782092574904

Merci aux éditions Nathan pour ce livre !

  • Mon avis : Une histoire d’amour, certes, mais aussi tellement plus que ça …

J’ai adoré ce roman. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre car je n’avais pas lu Si c’est la fin du monde, dont tout le monde m’a d’ailleurs dit beaucoup de bien ! Je ne connaissais pas le style de l’auteur, les thèmes qu’il abordait et la façon dont il le faisait. ça a donc été une découverte totale… que je ne regrette absolument pas !

Dans ce roman, on suit Parker, un jeune homme légèrement paumé mais très drôle et extrêmement attachant. Depuis la mort de son père, dans un accident de voiture, Parker ne parle plus. Il sèche les cours, traîne dans la ville et notamment dans les hôtels, où il vole les clients. C’est là qu’il rencontre Zelda, une fille aux cheveux argentés qui va l’entraîner dans deux jours de folie.

Déjà, j’ai trouvé l’idée de base originale (et je ne peux pas trop développer pourquoi ici, gare aux spoilers). J’ai aimé suivre Parker qui est un personnage super super super SUPER attachant. Il est drôle et touchant et sa relation avec Zelda peut paraître un peu rapide, mais elle est surtout très belle et bien menée. Zelda est d’ailleurs un personnage fascinant. Plus on en apprend sur elle, plus on se pose de question. J’ai aimé ce personnage mystérieux qui provoque l’intrigue et lui permet de se développer. J’ai aimé les rebondissements qu’elle faisait naître, ainsi que son impact sur Parker. Ce dernier point est d’ailleurs valable dans l’autre sens : j’ai aimé l’impact de Parker sur Zelda.

De fait, les deux personnages se redonnent mutuellement goût à la vie, ils s’aident à prendre des décisions et à surmonter les obstacles que la vie à mis en travers de leur chemin. C’est l’occasion pour l’auteur d’aborder des sujets variés et vraiment intéressants. On parle de deuil, on parle de science et d’amour, on parle d’art, on parle surtout de la vie, de sa valeur, de sa durée et de tout ce que ça représente. J’ai adoré ça. Il y a des sentiments, de l’émotion et beaucoup d’humour, le combo idéal pour rendre une Marie heureuse à la lecture.

Il faut bien sûr que je parle du style de l’auteur.  Dès les premières pages, j’ai su que j’allais adorer. Le style de narration est super original. C’est Parker qui nous raconte l’histoire, mais il y a plein de chapitres fait différemment : certains où Parker parle de lui à la troisième personne pour donner un peu de recul, d’autres où il raconte une histoire qu’il a inventé … histoire qui est bien sûr en lien avec l’histoire qu’on est en train de lire. Je ne vous en dit pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise, mais j’ai adoré cette originalité. Le style de l’auteur à proprement parler est très beau aussi et j’ai relevé plein de petites phrases pleines de sagesse, comme je les aime.

En résumé : ce livre est une jolie petite pépite. Il s’en est fallu de peu pour que ce soit un coup de cœur et ça restera une superbe lecture. Une romance originale et très belle, qui aborde des thèmes importants… J’adore. Ce livre sort aujourd’hui, jeudi 8 février et je n’ai plus qu’une chose à vous dire : foncez !

 

Marie  ❤


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s