Parlons peu, parlons partenariats !

Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui, je parle d’un sujet un peu tabou puisque j’aborde avec vous la question des partenariats.

giphy (3)

Si vous me suivez sur instagram, vous avez peut-être déjà vu certains de mes unboxings. Si vous me suivez sur ce blog, vous savez que beaucoup des livres que je reçois sont des services presse (SP). Oui, j’ai la chance d’avoir beaucoup de partenariats. Je reçois aussi beaucoup de messages me demandant comment j’ai fait pour avoir ces partenariats. Je voulais donc en parler avec vous, éventuellement répondre à vos questions et préciser un peu les choses. Sachant, bien sûr, que je ne me place absolument pas en position de donneuse de leçon, que je ne veux pas faire la morale et que je veux juste échanger avec vous sur un sujet qui me tient à coeur. Cette idée d’article me trotte dans la tête depuis un petit moment car, comme je le disais, je reçois pas mal de messages sur le sujet. Je ne me suis pas lancée plus tôt car, pour être honnête, j’avais un peu peur des réactions. Mais, vous voyez, je prend mon courage à deux mains et je me lance ! #strong

D’abord, et je tenais à le préciser, tout le monde peut avoir des partenariats. Vous n’êtes pas moins bons que les autres et si la passion des livres vous anime vraiment, il n’y a pas de raison pour que ça ne vous arrive pas.

giphy

En revanche, il faut être réaliste. Un partenariat, c’est une pub pour la maison d’édition (ME), autrement dit, il faut que vous ayiez un certain impact sur les réseaux sociaux, sans quoi la ME ne gagne pas à travailler avec vous. C’est dur, mais c’est comme ça. Quand j’avais 300 abonnés sur Instagram (ce qui est déjà énorme, qu’on se le dise), je rêvais de recevoir des livres de mes ME preférées, mais je n’ai jamais envoyé de mail pour leur demander. Parce que je savais que mon compte était trop « petit », que je n’avais pas assez « d’influence » pour que ce partenariat soit « intéressant » pour la ME. Je mets des guillemets de partout, parce que ce n’est pas du tout ainsi que je le ressens, mais je pense malheureusement que c’est la réalité.

J’imagine que les ME reçoivent des centaines de demandes de partenariats ou de SP, et, là encore, il faut être réaliste : ils ne peuvent pas satisfaire tout le monde. Je suis sûre que ça leur brise le coeur à eux aussi, alors ce n’est pas la peine de leur mettre des messages sur les RS en mode « encore une fois, je n’ai pas été choisi(e) pour être partenaire … » « de toute façon c’est toujours les mêmes qui sont choisis« . Ils le savent, ils sont désolés et, franchement, faire son relou n’est PAS la solution pour être choisi la prochaine fois. De plus, même si le rejet n’est jamais facile (et j’en ai connu aussi, faut pas croire), il ne faut pas mal le prendre. Ce n’est pas la fin du monde, ça veut juste dire qu’il faudra rééssayer plus tard. Ça ne veut certainement pas dire qu’il faut se mettre à bouder et dénigrer le travail des autres qui ont eu la chance d’être choisi. Désolée, je suis lourde sur ce point, mais j’avais besoin de le dire.

Pour avoir des partenariats, il y a plusieurs options. Deux en fait. Soit vous faites la demande auprès de la ME (lors d’une campagne de candidature ou bien par vous-même), soit c’est eux qui viennent vous démarcher. En ce qui me concerne, c’est un peu des deux puisque j’ai participé aux campagnes de recrutements de certaines ME, tandis que d’autres m’ont contactées d’elles-même.

Je n’aurais pas la prétention de vous donner des tyuaux pour que votre compte soit remarqué : j’ai moi-même du mal à croire que des ME ou des gens comme vous puissent s’intéresser à ce qu’une fille comme moi raconte … Mais si je peux donner un conseil et un seul, je dirais qu’il faut vous faire plaisir. Si vous le faites par plaisir et par passion, ça se verra forcément et ça ne peut qu’être un plus. Et même si ça ne mène pas à des partenariats (qui ne sont carrément pas une fin en soi), vous rencontrerez peut-être des gens aussi fous passionnés que vous, des gens qui deviendront de vrais amis (c’est du vécu, elles se reconnaitront, coucou les filles <3). Parce qu’après tout, c’est ça le plus important sur bookstagram comme sur la blogo : le partage. 

giphy (4)

Parlons très vite de ce qui se passe une fois que tu as été contacté(e)/choisi(e) par une ME. En général, ils te font parvenir leur programme et tu choisis des livres. Parfois, il y a un quota, parfois non. C’est selon les ME. (Voilà, c’est tout ce que j’avais à dire sur le sujet, je vous avais prévenu que ça irait vite). 

Bon. Une fois que tu as le partenariat, tu es heureux, tu es fier et tu attends ton livre avec impatience. Tu le reçois, tu l’ouvres, c’est la joie extrême. Car oui, on ne va pas se mentir, recevoir des livres, c’est le pied. C’est un bonheur extrême pour lequel je ne remercierais jamais assez les ME qui me font confiance.

Mais je dois parler de l’envers du décor. Car oui, c’est génial, oui ça fait plaisir, oui c’est un privilège que j’adore et dont je suis très reconnaissante. Mais au travers des messages que je reçois, notamment sur Instagram, j’ai l’impression que beaucoup ne semblent pas réaliser que c’est aussi BEAUCOUP DE TRAVAIL. Il faut lire le livre, en parler, le prendre en photo, le chroniquer, poster cette chronique, l’annoncer… Tout ça en un mois, parfois deux, mais en tout cas, le plus vite possible. Encore une fois, ATTENTION, j’adore ça et c’est d’ailleurs ce qui illumine ma vie en ce moment. Ça ne me viendrait pas à l’esprit de me plaindre. Mais je voulais rappeler que ça nécessite un dévouement, une organisation en béton et beaucoup de temps. Si tu veux faire quelque chose de qualité (et c’est la moindre des choses quand une ME t’envoie gratuitement un livre), ça prend du temps. Sachant que, dans mon cas, je ne vis ni de mon blog, ni de mon activité sur les RS (hélas !). J’ai un travail, une vie à côté et je dois combiner les deux, ce qui n’est pas toujours évident. Il se trouve que je lis très vite (j’ai d’ailleurs l’iiiiiimmense joie de recevoir de nombreux messages « wow tu lis vite ! » ou « déjà ?! » quand j’annonce que j’ai fini un livre sur Instagram. J’adore ça. #sarcasme.). Ce n’est pas le sujet de l’article mais sachez que ce qui est désormais un avantage pour lire des SP a été pendant plus de 10 ans de ma vie un sujet de discorde familiale et une cause ruine économique profonde. Finalement, aujourd’hui,  heureusement que je lis vite, car il faut respecter les délais et ne pas décevoir la ME …

giphy (1)

Pour autant, j’adore ce que je fais et j’adore surtout échanger avec vous autour de nos lectures. J’espère avoir le temps et l’opportunité de continuer à faire cela encore longtemps. Je me repète (encore, #mamieMarie) mais je ne voudrais surtout pas que vous pensiez que je me plains, que je ne suis pas fière et reconnaissante, que je veux lancer une polémique ou quoi que ce soit. Je SUIS fière, je SUIS reconnaissante et je SUIS heureuse de ces partenariats. Je voulais juste parler de ça avec vous, évoquer ce qui se cache derrière la reception des livres et aborder ce sujet un peu tabou sur la communauté livresque …

Je voulais aussi en profiter pour vous remercier. Comme je le disais, c’est beaucoup de travail et de pression, et je suis fière d’arriver à gérer tout ça. Mais je suis surtout reconnaissante. Reconnaissante d’abord envers les maisons d’édition pour leur confiance. Reconnaisante envers vous surtout, car sans vous, rien ne serait possible. Vous qui me suivez sur Instagram, qui likez et commentez mes posts, vous qui me suivez sur le blog et lisez mes chroniques. Vous avez qui j’échange quotidiennement pour mon plus grand bonheur. Je ne vais pas sortir les mouchoirs, mais c’est grâce à votre soutien et votre confiance que je peux avoir le bonheur de recevoir des livres pour ensuite vous en parler. Voilà, c’est dit : #DramaQueenOut.

64f381314f3016349ad8a82bed1f945e
Je vous aime tellement que j’ai demandé à Samounet d’amour de vous faire un bisous ! Cadeau.

Donc, en résumé : les partenariats, c’est vraiment super. Mais n’oubliez pas qu’avoir des partenariats (livres ou autre d’ailleurs), c’est beaucoup de travail. Respectez la personne qui fournit ce travail. Et surtout, ne perdez pas espoir : vous y arriverez un jour, il suffit jsute d’être patient et passionné ! *-*

J’espère ne pas vous avoir soûlé en parlant de ça. Si c’est le cas, désolée. Love you and keep reading. ❤ Si vous avez des questions, j’y répondrais avec plaisir. Je vous conseille aussi d’aller faire un tour sur le blog d’Amandine @unlivrealamain puisqu’elle aborde elle-aussi ce sujet aujourd’hui et que nos avis convergent sur plusieurs points ! Pour retrouver son article, c’est ICI ! 🙂

 

 

Marie   ❤


68 réflexions sur “Parlons peu, parlons partenariats !

  1. Très très bon article car comme tu le dis c’est un sujet un peu tabou.. Perso j’ai un partenariat et pour l’instant ça me convient très bien parce que comme tu dis c’est du boulot même si pour ma part ils ne sont pas chiant du tout niveau délai et tout ça. Mais par respect pour eux, il faut faire les choses bien. Je ne sais pas comment tu fais avec tout ça 😅 j’aurais tellement peur de ne plus lire ce que je veux… donc je te tire mon chapeau parce que je ne pourrais vraiment pas tenir un rythme comme le tien 😅

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Mél, ton message me fait très plaisir ❤ C'est effectivement beaucoup BEAUCOUP de travail et pour tout te dire, ça va faire un mois que je n'ai pas lu un livre de ma PAL perso 😮 mais ça ne me gêne pas, parce que je ne prends que des SP qui m'intéressent vraiment, donc je prends plaisir à les lire (encore heureux haha). J'adore ce que je fais, je pense que c'est vraiment ce qui me permet de tenir le rythme … 😉 ❤ ❤

      J'aime

  2. C’est vraiment super que tu ai fait cet article 😄 surtout pour ceux qui aimeraient se lancer dans l’aventure car on ne sait pas forcément tout. Cette année si j’arrive a atteindre 500 abonnés j’ai décidé de me lancer et de faire une demande a 2 de mes ME préférées même si la vérité c’est que j’ai une trouille bleue d’oser le demander 😂 mais c’est vraiment sympa d’entendre parler des délais et du fait qu’il faut respecter la ME (ce qui est logique quand même). Alors merci a toi de bien expliquer tout ça 😊

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis contente que mon article t’ait plu et encore plus si j’ai répondu à certaines de tes questions ! En ce qui concerne les demandes, il ne faut pas avoir peur, au pire ils te diront non, et tu réésayeras plus tard 😉 Ils sont vraiment gentils, tu verras 😉 En tout cas je croises les doigts pour toi ❤ Encore merci pour ton message ❤

      Aimé par 1 personne

  3. Superbe article qui résume bien ce que c’est un SP! Pas juste un livre gratos, mais du temps, du travail et de la passion!
    J’espère que ton article poussera les personnes qui te demandent des « tuyaux » à se montrer patients!
    (Et puis bon, pour bien terminer tout ça : Sam quoi ❤❤❤😍😍😍)

    Aimé par 1 personne

  4. Déjà quand La personne se demande « comment avoir des partenariats » c’est qu’il y a un soucis et tu peux être sûre que ces personnes vont foirer un Blog Juste pour pouvoir demande des livres gratuitement 😑
    J’en connaissais une qui a bâclé son Blog et ses articles qui spammais (et spam toujours) Les articles des autres pour s’attirer des followers, qui prenais plus de SP qu’elle ne pouvais en lire et Elle a fait un burn out car Les auteurs n’étaient pas contents des longs délais ou du travail sur la chronique qui etait dérisoire 😅
    Moralité je dirais qu’il faut laisser les gens trouver par eux même comment réussir un Blog et du coup comment réussir un partenariat ^^ Il n’y a que comme ça qu’on apprends je pense 😋

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, je suis d’accord … je reçois souvent des messages sur instagram, me demandant comment j’ai fait pour avoir des partenariats ou si j’ai des tuyaux .. je réponds bien sûr, mais j’ai toujours envie de dire aux personnes qu’elles font tout dans le mauvais sens :p il faut d’abord faire ce qui te plait et après voir si tu as des partenariats… Pas faire quelque chose pour avoir un partenariat .. Enfin bref :p Je voulais en parler !

      Aimé par 1 personne

  5. Très bel article… je confirme que c’est beaucoup de travail et qu’il est parfois difficile de te faire poser ton livre. Néanmoins, tu le fais avec avec passion et tes parents sont très fiers de toi !
    « un enfant qui lit sera un adulte qui pense »

    Aimé par 1 personne

  6. Très bel article qui ne reflète que très bien ce qu’il en est avec ces partenariats. Je vois beaucoup de blogueuses (surtout les plus jeunes dans la blogo) courir littéralement derrière les ME pour des partenariats, alors que si tu vas sur leurs blogs, elles ont maximum 5 articles tous bâclés et 10 abonnés sur les réseaux. Et ce sont les premières à aller chialer quand elles essuient des rejets. C’est bien de dire les choses telles qu’elles sont. Les gens ne voient que le côté « recevoir gratuitement » mais n’imaginent pas tout les sacrifices que cela implique. Il m’est arrivé de rejeter une ou deux demandes de partenariats avec de grosses ME. Certains m’ont dit que j’étais con, d’autres que je me la pétais mais la réalité c’est que je sais rester raisonnable. Ceux que j’ai me prennent déjà assez de temps, alors je ne vais pas rajouter infiniment sous prétexte que je recevrai gratuitement des bouquins.

    En tout cas, Merci pour cet article. On peut sentir toute ta passion rien qu’en te lisant. Tu vois si j’étais une ME je t’aurais proposé un partenariat 😀 Je ne manquerai plus jamais aucun de tes articles, tu transpires l’amour et la passion. J’adore et j’adhère. Bisous. ❤ ❤ ❤

    Aimé par 2 personnes

    1. TU VEUX ME FAIRE PLEURER ?! Ton commentaire est vraiment très gentil, merci pour ce beau message <3<3
      Je suis contente d'avoir pu parler de ça sur mon blog, je vois qu'on partage le même avis. C'est vrai que les partenariats, c'est le pied, mais c'est un vrai travail et il faut savoir se fixer des limites. Moi aussi j'ai du dire non et ça n'est jamais agréable, mais c'est nécessaire si on veut avoir le temps de se consacrer vraiment à ce qu'on aime et le faire bien ! Ce qui est primordial à mes yeux. Je ne vois pas l'intérêt de poster une chronique bâclée ou une photo prise à la va vite. Il faut que ça me plaise pour pouvoir plaire aux autres …
      J'accepte ton partenariat avec plaisir et j'en suis HONOREE, oui madame ! Et vraiment, merci pour toutes ces gentilles choses que tu me dis. ça me touche beaucoup ❤ ❤

      Aimé par 1 personne

  7. Super article, franchement. C’est bien de ta part de nous en parler, parce que beaucoup d’en Nous s’imagine que c’est facile, des livres gratuits woupii , mais comme tu l’as si bien dit, ce n’est pas de tout repos. Bisous à toi et encore merci pour cette article.

    Aimé par 1 personne

      1. C’est pas un découragement, au contraire c’est une meilleure compréhension et une meilleure appréciation de ce qu’on nous donne la chance d’avoir 😊

        Aimé par 1 personne

  8. Hey ! Recoucou c’est encore moi et tu continueras encore longtemps à me voir partout ❤
    Bref, sinon moi je suis un peu dans le même cas cas que toi avant : J’ai 300 abonnés, je rêve de SP et le fait que je lise vite est un gros problème pour mes parents 🤭😂
    Sinon je voulais te dire que je trouve ça vraiment dommage que tu sois sois obligée de préciser partout que tu ne te plains pas… tout ça parce que les gens sont trop c**** pour comprendre 😳🙄
    Eeeeeeet je voulais aussi te dire… quoi déjà ? 😅 J’adore toujours autant ton humour 😂

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Jade ! J’adore te croiser partout, tkt pas ! ❤ Et merci pour ton gentil commentaire. D'abord, bon courage pour tes problèmes de lectrice compulsive. Je désespérais mes parents : au début ils étaient contents d'avoir une fille qui préférait lire plutôt que jouer aux jeux vidéos genre. Et puis, comme je lisais les livres qu'ils m'achetaient en deux jours, ils ont vite compris que, niveau budget, ça revenait au même ! :p En tout cas ne perds pas espoir, ton compte va grandir et peut-être qu'un jour tu auras le même bonheur que moi et tu recevras des livres ! *-* je te le souhaite en tout cas.
      Et oui, je précise bien parce que je ne voulais pas que les gens prennent mal cet article… Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il sont c*** mais parfois certains s'emballent un peu vite et pour pas grand chose et je ne veux pas être embêtée ou créer une polémique, alors j'assure mes arrières ! :p
      Et finalement … MERCI ! héhé si je te fais rire, j'en suis heureuse et j'espère te faire rire encore longtemps 😉 Encore une fois, merci pour ton message et ton soutien ❤ ❤

      J'aime

  9. Ne t’inquiète pas ca se voit que tu aimes ce que tu fais !!! Cet article est intéressant donc merci ! 😊 Mais donc, je voulais savoir, chroniquer implique nécessairement un blog ou insta peut suffire ?

    Aimé par 1 personne

    1. Merci, tu ne peux pas savoir à quel point ça me fait plaisir que tu dises ça ! ❤
      Alors ça dépend du type de partenariat. Par exemple (et ATTENTION, je vais donner des noms :p) mon partenariat avec Pocket Jeunesse "m'oblige" à faire une photo, mais je ne leur dois pas forcément une chronique (bon, je la fais quand même parce que j'aime parler des livres que j'aime haha). En revanche, dans mon partenariat avec Page Turners, je dois faire une chronique. … Je ne suis pas très claire, mais vraiment, ça dépend des ME et du "contrat" passé avec elle. En ce qui me concerne, j'essaie au maximum de faire une photo + une chronique, déjà parce que ça me plait, ensuite parce que je trouve que c'est quand même le mieux pour la ME, et finalement parce que c'est ce qui me permet de partager au mieux avec vous ! 😉

      Cette réponse est beaucoup trop longue, désolée ! :p

      Aimé par 1 personne

      1. De rien, c’est avec plaisir j’adore ce que tu fais ❤️ Et t’inquiète c’est très clair, merci pour ta réponse ! 😊 Même si ça me tente, je ne pense pas créer de blog, je n’ai pas toujours le temps donc je n’ai pas envie de faire quelque chose de bâclé..

        J'aime

  10. C’est un super article, merci d’avoir eu le courage de l’avoir fait ( c’est français?). J’adore ce que tu fais en général! Tes articles sont toujours très complets et on ne peut qu t’en féliciter!
    Je dois avoué que tu me rassures un peu…
    Tu parlais de campagne de recrutement… Tu pourrais m’en donner des exemples??

    Aimé par 1 personne

    1. Haha je ne sais pas si c’est français, mais j’ai compris, tkt pas ! 😉 C’est vraiment gentil, merci beaucoup pour tes compliments et tes encouragements. Je suis aussi contente de t’avoir rassurée : si tu penses aux partenariats, laisse toi un peu de temps mais ne perds pas espoir 😉
      En ce qui concerne les campagnes de recrutement, je pense par exemple à ce qu’à fait la Collection R en octobre : un formulaire à remplir, avec des infos sur ton compte et un petit texte pour montrer ta motivation ! C’est aussi ce qu’on fait Page Turners, Hugo New Romance, Milady et d’autres … il faut être attentif à ce qu’ils annoncent sur leur pages facebook / twitter et souvent dans leurs stories instagram 🙂

      J'aime

  11. Très bon article !! Il y aura toujours des jaloux et d’autres qui n’aiment que râler dans la vie. J’ai bien rigolé en imaginant ceux qui râle sur les ME quand ils n’ont pas été choisis. Ils pensent vraiment qu’ils vont être choisis après ça ?? 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Haha, je ne sais pas, mais j’ai déjà vu des réactions assez violentes et pas très respectueuses, ça m’a un peu dérangée … je comprends TOTALEMENT la déception, mais ce n’est pas la solution et c’est surtout un manque de respect pour les personnes choisies … c’est triste d’en arriver là je trouve :3 En tout cas, merci de ta réaction 😉

      Aimé par 1 personne

  12. Et ben moi je suis contente que tu aies fait cet article 😁 parce que c’est un sujet effectivement un peu « tabou », dont on parle que quand il y a des polémiques et c’est RELOU.
    Perso je n’ai pas de partenariats, et ça ne me manque pas tellement parce que je me rends bien compte du travail que ça représente. Quand je lis un livre, j’aime avoir la possibilité de ne pas le chroniquer si je n’en ai pas envie, lire ce que je veux sans obligation de délais et sans pression ^^ Un jour j’ai eu le clic un peu facile sur Netgalley, et je me suis retrouvée avec plusieurs romans à lire et chroniquer rapidement et ça m’a un peu perturbée XD Mais j’admire celles (comme toi) qui arrivent à gérer tout ça 😊 (limite des fois j’angoisse à ta place en voyant tes unboxing, heureusement que tu as un très bon rythme de lecture ^^)
    Évidemment je ne cracherais pas dessus si ça arrivait un jour, mais je ne me sens pas légitime à demander quoi que ce soit, et je suis intimement persuadée que mes élucubrations n’intéressent personne (et j’aime rien, et je pense que ça c’est pas avantageux pour les ME, les gens qui n’aiment rien XD)

    Aimé par 1 personne

    1. Rho je voulais pas finir sur cette note négative, ça s’est envoyé tout seul ^^’
      Comme tu le dis, pour moi le principal avec la blogo, c’est les échanges qui y sont liés, les personnes géniales que j’ai pu découvrir, et ça me convient amplement, avec ou sans partenariat ^^

      Aimé par 1 personne

      1. Merci pour ta réponse, et MERCI pour ta compréhension ! Je suis bien d’accord que les partenariats ne sont pas une fin en soi. C’est sûr que ça fait plaisir, mais voilà, c’est effectivement beaucoup de pression (tkt, moi aussi j’ai des moment de stress en voyant ma PAL de SP :p). L’important je pense c’est de le faire pour le plaisir. C’est la clé de touuuuut. Je suis super heureuse de pouvoir partager avec vous, avec toi et encore une fois, MERCI de ton commentaire, de ta compréhension, de ton soutieeeen ! ❤ ❤

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s