Chronique : Warcross, de Marie Lu.

  • Titre : Warcross
  • Auteur : Marie Lu
  • Editeur : Pocket Jeunesse
  • Prix : 18.50€
  • 416 pages
  • Résumé : « La vie est dure pour Emika, 18 ans, criblée de dettes, et qui survit comme chasseuse de primes dans les entrailles de Manhattan. Aussi, bien décidée à fuir cette réalité, la jeune femme chausse ses lunettes connectées et plonge dans l’univers fantastique du jeu en réseau le plus incroyable jamais inventé : Warcross. Mais quand elle pirate la finale du grand tournoi de l’année, elle est repérée par l’intrigant créateur du jeu : Hideo Tanaka, un jeune et beau génie dont les fans se comptent par millions. Emika sent pourtant que les intentions d’Hideo dépassent le cadre de Warcross et pourraient bien faire vaciller la frontière fragile entre réel et virtuel… « 

9782266274784

Un grand merci aux éditions Pocket Jeunesse pour cet envoi ! Je suis heureuse de débuter notre partenariat avec ce bel ouvrage ! ❤

  • Mon avis : une lecture addictive pour un univers extrêmement original et bien construit !

J’attendais ce livre avec beaucoup d’impatience ! Je n’ai pas lu beaucoup de romans de Marie Lu : deux en tout et pour tout, et si j’avais beaucoup aimé Legend, j’avais eu énormément de mal avec Young Elite. Ne me frappez pas, ne me mettez pas au pilori please. Je sais que cette saga est plébiscitée et je lui redonnerais sans doute une chance, mais en tout cas, la première fois, ça ne l’a pas fait pour moi. J’étais donc curieuse de découvrir une autre facette de Marie Lu dans un roman qui me semblait assez différent des deux que j’ai cité. Et bien, je n’ai pas été déçue par ce livre et, au contraire, il m’a justement donné envie de me replonger dans ces romans de Marie Lu que j’avais laissé de côté !

Dès les premières pages, on est happé par l’histoire et le monde qu’on découvre. J’avais peur d’être perdue par le côté jeu vidéo, car si j’aime bien cela, je ne suis ni fan, ni professionnelle dans ce domaine. Je craignais donc de moins accrocher, ou de me perdre face à certains termes … Mais ça n’a pas été le cas. Tout est clair et expliqué assez simplement pour parler au plus novice des lecteurs. Je pense que les accros aux jeux vidéos apprécieront encore plus cette lecture, mais si comme moi, vous êtes amateur dans ce domaine, ça ne vous empêchera pas de savourer ce roman.

Il y a de l’action, des rebondissements et ce mystère qui nous guide tout au long de notre lecture : qui pirate Warcross, comment et surtout, POURQUOI ? Ce mystère est le fil conducteur du roman et Emika mène l’enquête en même temps qu’elle nous fait rêver avec l’univers de Warcross. Aah Warcross … C’est, à mes yeux, le gros plus de ce roman. Ce jeu de réalité virtuelle augmentée est une idée de génie et Marie Lu a parfaitement su exploiter ça. De manière générale, l’univers qu’on découvre est très bien pensé. Rien n’est laissé au hasard et c’est très agréable de voir à quel point l’auteur a pensé son histoire. Je disais plus haut que je n’étais pas un grande gameuse, mais j’avoue que si j’avais Warcross sous la main (ou plutôt sous les yeux hehe)… je serais accro.

J’ai déjà lu d’autres romans du même genre, qui placent le lecteur dans un jeu vidéo par exemple, comme c’est plus ou moins le cas dans Le Jeu du Maître de James Dashner. Si j’ai eu beaucoup de mal avec ce dernier livre, je n’ai eu aucun souci à me représenter et à accrocher à Warcross qui présente pourtant un système similaire. J’ai juste eu l’impression que tout était plus clair, plus simple et beaucoup plus addictif dans Warcross…

Les personnages sont aussi très attachants. Emika est un personnage fort, courageux et très doué. J’ai adoré suivre ses aventures, son cheminement et ses changements. Hideo est le genre de personnage masculin que j’adore. Mystérieux, un peu froid et distant aux premiers abords, mais on sent que c’est pour mieux se révéler par la suite. Surtout, c’est un génie et, J’AVOUE, j’ai un faible pour les génies. Leur relation est adorable et parfaite et même si elle est assez rapide, elle est bien faite et entraînante. OKAY, elle fait rêver. Les autres personnages qu’on rencontre sont aussi attachants même si on ne le voit pas beaucoup, ce qui est un peu dommage à mes yeux. Néanmoins, rien qu’avec Emika et Hideo, j’étais comblée ! :p

La fin… La fin n’est pas acceptable. Je pensais que c’était une one shot, il s’avère que NON, PAS DU TOUT. Il y a une suite que j’attends avec impatience… Parce que oui, la fin est un gros retournement de situation, avec révélations et « WTF » en pagaille. J’avais vu venir certaines choses, c’est vrai. Une révélation en particulier. Par contre, il y a d’autres choses que je n’ai pas deviné du tout et qui m’ont laissée en PLS dans mon lit. Je ne peux pas le dire assez : Marie Lu sait jouer sur le suspens et j’ai hâte d’avoir la suite !

En bref : j’ai adoré cette lecture. Ce n’était peut-être pas un coup de coeur mais ça ne passe pas loin ! C’était un roman addictif, bien construit et vraiment, vraiment original. J’ai été happée et j’ai hâte d’avoir la suite entre les mains ! Est-ce que vous avez lu Warcross ? Qu’en avez-vous pensé ? Etes-vous fans de Marie Lu ? Oui, ça fait beaucoup de questions.

 

Marie  ❤


13 réflexions sur “Chronique : Warcross, de Marie Lu.

  1. Coucou Marie !
    Pour ma part je ne l’ai pas lu et je n’ai pas lu de roman de Marie Lu non plus mais ce livre me tente beaucoup, d’autant plus avec ton super avis.
    J’espère pouvoir vite me le procurer mais si comme tu dis la fin nous mets en PLS je sais pas si mon petit cœur le supportera donc j’attendrais peut être que le tome 2 sorte… c’est à dire dans longtemps… Je verrais bien si je suis assez patiente 😂
    Bisous 😘

    J'aime

    1. Hello ! Alors oui, la fin te donne envie d’avoir la suite immédiatement … par contre effectivement, tu risques de devoir attendre un moment avant le t2 ! A toi de voir quel suspens tu preféres :p En tout cas merci pour ton commentaire et je suis contente de t’avoir confortée dans ton envie de lire ce livre 🙂 ❤

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s