Chronique : Caraval, de Stephanie Garber.

  • Titre : Caraval
  • Auteur : Stephanie Garber
  • Editeur : Bayard Jeunesse
  • Prix : 17.90€
  • 400 pages
  • Résumé :  » Scarlett et sa petite sœur Donatella n’ont jamais quitté l’île où leur père, un homme cruel et tyrannique, les retient captives. À 17 ans, alors qu’elle est sur le point d’être mariée à un inconnu, Scarlett reçoit une lettre de Légende, le maître du jeu Caraval. Cette année, Caraval aura lieu sur l’île des Songes, et Scarlett est invitée ! Depuis toute petite, elle rêve d’assister à ce jeu légendaire et fabuleux… Aidées par Julian, un mystérieux marin, les deux sœurs s’enfuient. Mais à leur arrivée sur l’île des Songes, Donatella est kidnappée par Légende. Scarlett entre alors dans Caraval avec Julian. Si elle ne retrouve pas sa sœur avant que les cinq nuits du jeu soient écoulées, celle-ci disparaîtra pour toujours… »

Caraval

  • Mon avis : Une belle lecture, très entraînante et super originale !

J’avais entendu beaucoup d’avis très positifs sur ce livre et j’avoue que j’étais assez inquiète à l’idée d’enfin me lancer dans cette lecture. J’avais peur d’être déçue … Heureusement, ça n’a pas été le cas ! Ce n’est pas un coup de coeur intersidéral, mais ça reste une très bonne lecture que je recommande à mon tour ! 😉

J’ai d’abord été frappée par l’originalité de l’intrigue. Dès les premières pages, on nous parle de Caraval, ce spectacle magique et formidable auquel Scarlett, la protagoniste, rêverait de participer. Tout au long du roman, on en apprend plus sur Caraval, mais sans pour autant définir clairement le jeu, ses règles, ses enjeux, son histoire… Tout reste mystérieux et outre le fait que c’est très original comme concept, c’est aussi et surtout méga addictif. J’ai été happée dès les premières pages et j’avais vraiment du mal à reposer le bouquin.

Tout s’enchaîne très vite et il y a beaucoup d’actions, de rebondissements et de retournements de situations. J’adore ça car on ne s’ennuie pas une seule seconde. Le monde de Caraval a un petit côté oppressant qui rend la lecture encore plus addictive et, encore une fois, il s’agit d’un monde aussi original qu’il est bien construit. J’ai adoré le découvrir en même temps que Scarlett et Julian.

D’ailleurs, parlons des personnages. J’ai beaucoup aimé Scarlett, qui est un personnage fort et intéressant. Elle n’est pas parfaite mais ça la rend réaliste et attachante. Elle est courageuse, déterminée et surtout très dévouée à sa soeur pour laquelle elle s’embarque dans toute cette aventure. Bien sûr, j’ai aimé Julian : comment pourrait-il en être autrement ? Un brun ténébreux qui cache des secrets … J’adore. Mais surtout, j’ai aimé leur relation mi-haine mi-amour, leur évolution et les obstacles que celle-ci doit surmonter.

Petit bémol à mes yeux : la fin. Certes, elle s’inscrit dans la continuité des aventures et de l’esprit du début du roman. Certes, elle surprend et c’est une belle fin. Néanmoins, j’ai trouvé que tout était très compliqué, qu’il y avait trop de rebondissements, de retournements et j’ai fini par m’emmêler les pinceaux. Ce n’était pas non plus comme lire un livre de physique avec des formules de partout hein ! Mais j’ai trouvé que ça aurait mérité un peu plus d’éclaircissement et de simplicité. Néanmoins, ça ne m’a pas empêché d’apprécier cette fin car elle est aussi addictive que le reste du roman ! Et le dernier passage, ce petit chapitre quand tu crois que tout est fini … Vivement le tome 2 !

Chapeau donc pour ce premier tome d’une saga qui promet d’être addictive ! Comme je le disais, j’ai hâte de me procurer la suite ! Si vous avez lu ce livre, n’hésitez pas à me faire part de vos impressions en commentaire. 🙂

 

Marie  ❤

Publicités

13 réflexions sur “Chronique : Caraval, de Stephanie Garber.

  1. J’ai vu passer ce livre tellement souvent sur insta … malgré tout il me tente mais j’ai peur d’être déçue avec tout les avis ultra positifs, le tient le fait redescendre d’un étage, et ce n’est pas plus mal !
    Je l’ai dans ma PaL numérique, et il m’intéresse pas mal !

    La page d’accueil de ton blog est super sympa ! Avec les chroniques par ordre Alpha ! 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Ah c’est gentil ! 😉
      Et pour Caraval, j’avoue que j’ai aussi eu peur en l’attaquant … J’ai une amie qui justement été déçue parce qu’elle s’attendait à tout à fait autre chose avec tous les avis… Moi j’étais prête à bien aimer mais je ne m’attendais pas à un coup de coeur et ça a marché ! :p faut essayer de tempérer ses attentes, j’essaie toujours de faire ça avec les romans dont tout le monde parle !

      J'aime

  2. Caraval… je l’inscris dans top favoris de livres. Vraiment j’ai adoré cette lecture et l’imagination de l’auteure..😍 Puis Julian.. seigneur je craque rien qu’en y repensant. Je pense comme toi, je suis un peu déçue par la fin et en même temps je retiens mon souffle (en quelque sorte) car la suite s’annonce un peu plus sombre… j’ai tellement hâte !😭

    En attendant j’ai adoré ta chronique !! Et ton image 😍😍

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s