Chronique : La Conspiration Livre I, de Maggie Hall.

  • Titre : La Conspiration, Livre I
  • Auteur : Maggie Hall
  • Editeur : Collection R
  • Prix : 17.90€
  • 450 pages
  • Résumé : « Une énigme millénaire. Des indices aux quatre coins du globe. Une destinée extraordinaire. Ils ont le pouvoir de faire fermer Prada pour une session shopping privée. Mais aussi celui de déclencher une nouvelle guerre mondiale. C’est cette incroyable famille qu’Avery West se découvre à dix-sept ans. Ses membres appartiennent à une redoutable société secrète, le Cercle, qui voit en Avery la clé d’une prophétie millénaire. Écartelée entre des factions rivales, Avery va devoir lever le voile sur l’énigme de ses origines. Accompagnée de deux garçons du Cercle, le beau Stellan à l’humeur changeante et le ténébreux Jack, elle se lance dans une quête qui va la mener du musée du Louvre aux bazars d’Istanbul. Au coeur de la conspiration, Avery va devoir choisir entre sa liberté et sa famille, mais aussi entre le garçon qui pourrait l’aider à sauver l’humanité et celui qui fait battre son coeur. »

bm_CVT_La-Conspiration-T-1_8085

Merci à la Collection R pour cet envoi ! ❤

  • Mon avis : Une bonne lecture et un premier tome sympathique qui donne envie de lire la suite !

Comme les premiers tomes de la saga sont sortis il y a plusieurs années, j’avais l’intention de vous faire une chronique sur la saga complète une fois que j’aurais fini de la lire. Mais finalement, je n’ai pas résisté à l’envie de vous en parler avant. Maintenant que je vous ai donné cette information tout à fait inutile, parlons du livre !

Commençons par cette couverture. Elle est sublime. Enfin, je la trouve sublime et les trois tomes sont plus beaux les uns que les autres, ce qui est juste dingue quand on y pense ! Bon, une fois qu’on a aussi passé ces considérations superficielles mais néanmoins essentielles pour tout bookworm, concentrons-nous sur le livre et son histoire.

J’ai aimé l’intrigue, que j’ai trouvé originale et bien construite. L’histoire de grandes familles assez puissantes pour diriger le monde depuis les coulisses et guidées par une prophétie ancestrale … j’adore. Pour certains côtés, ça m’a un peu fait pensé à L’Autre de Pierre Bottero (pour ceux à qui ça parle. Pour les autres foncez vous procurer cette saga, c’est une pure merveille, comme tous les livres de Pierre Bottero). Bref, j’ai aimé l’intrigue, l’univers et l’idée de base. J’avoue, ça m’a un peu fait rêver et c’est typiquement le genre de livre que j’aime.

En revanche, j‘ai eu du mal avec les personnages. Avery est un personnage qui pourrait être intéressant, mais que j’ai trouvé assez simple et pas assez approfondi. Je ne comprenais pas la plupart des ses réactions ou de ses actions et j’avoue que, plusieurs fois, j’ai levé les yeux au ciel. Les deux garçons (Jack et Stellan) sont intéressants mais leurs relations respectives avec Avery est plate et arrive trop rapidement, sans fondement et, honnêtement, elle n’apporte pas grand chose à l’histoire. C’est parfois un peu cliché en fait. Le résumé nous laisse aussi entrevoir un triangle amoureux, ce qui ne me gêne pas quand c’est bien fait. Pour le coup, il n’est pas trop présent dans le 1er tome, mais je sens que ça va vite dégénérer par la suite. Je préfère ne pas trop me prononcer sur ce sujet et attendre de lire la suite. Mais bon, comme je le disais, je ne suis pas fondamentalement opposée aux triangles amoureux alors … Y a moyen que ça me plaise quand même !

Mis à part les personnages que j’ai trouvé plats, j’ai trouvé que certaines choses étaient un peu tirées par les cheveux. JE SAIS que c’est une FICTION, du YA qui plus est et je ne m’attendais pas à quelque chose ultra réaliste. Néanmoins, j’ai trouvé que certains éléments allaient trop vite, que des choses étaient abordées de manière superficielle ou peu crédible. Exemple : en l’espace de 3 jours, Avery visite trois pays dans trois continents différents, échappe à la mort 3 fois et tombe amoureuse. On pourrait dire que c’est un roman au rythme haletant (et c’est le cas en un sens), mais c’est surtout très (trop ?) rapide sur certains points.

Bon. Je suis un peu dure là ; je vous rappelle que si on laisse ces deux points de côté, j’ai aimé ce livre. Il y a des voyages, de l’action, une intrigue entraînante pleine d’action et de rebondissements et un fond de mythologie et d’histoire antique : tout ce que j’aime ! Je dirais donc que ce premier tome est sympa, mais sans plus. En revanche, il m’a bien donné envie de lire la suite, ce que je ferais avec plaisir, d’autant plus qu’on m’a dit que le t2 était meilleur ! Affaire à suivre donc …

N’hésitez pas à me dire si vous avez lu cette saga et à me dire ce que vous en avez pensé ! (SANS SPOILS, of course … )

 

Marie  ❤


10 réflexions sur “Chronique : La Conspiration Livre I, de Maggie Hall.

  1. Je suis contente de lire ton avis, personnellement c’est une de mes séries préférés !

    En ce moment, je suis actuellement en train de relire le tome 1 avant de m’attaquer au dernier. Et je te rejoins sur la rapidité du récit.
    Je l’avais lu lors de sa sortie, il y a deux ans, il me semble, et j’avoue que ça ne m’avait pas choqué mais c’est vrai que là, le nombre de jours sur lesquelles se déroulent l’histoire m’ont questionné sur la faisabilité de tout ça… Comme quoi on n’a pas toujours les mêmes ressentis à chaque fois !
    En ce qui concerne les personnages, je pense que tu devrais mieux les apprécier dans le tome 2, ses choix sont davantage expliqué et on les comprend mieux.
    En tout cas j’ai trouvé l’idée de l’intrigue géniale et je pense qu’il mérite d’être lu ! 😍

    Je te souhaite de bonnes lectures avec la suite, j’ai hâte de savoir ce que tu en as pensé 🙂

    Marion

    Aimé par 1 personne

      1. Ah non… c’était le roi de la fantastique jeunesse ! D’ailleurs ça fait un bout de temps que je me dis qu’il faut que je relise ses bouquins !!

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s