Chronique : Outliers, t2-Disperser les cendres, de Kimberly Mc Creight.

  • Titre : Outliers, tome 2, Disperser les cendres
  • Auteur : Kimberly McCreigh
  • Editeur : Collection R
  • Prix : 17.90€
  • 378 pages
  • Résumé : « Suivez votre instinct, surtout quand il vous dit de fuir. Wylie et Jasper ont réchappé de justesse à l’horreur du Camp Colestah. Mais la menace plane toujours sur eux, plus présente que jamais. Wylie le sent grâce à ce don qu’elle apprend à maîtriser : elle lit les émotions des autres comme à livre ouvert. Cela suffira-t-il pour percer à jour les menteurs ? Coincée entre les fantômes du passé et les monstres du présent, Wylie va devoir soigneusement choisir ses alliés. La sécurité des siens est à ce prix, et tellement plus encore… »

téléchargement

Merci à la Collection R pour cet envoi ! ❤

  • Mon avis :  Un deuxième tome entrainant, quoi que moins accrocheur que le premier …

J’avais beaucoup aimé le premier tome que j’avais trouvé mystérieux, haletant et très accrocheur. Malheureusement, j’ai moins été convaincue par ce tome là … On retrouve Wylie et Jasper après les événements tragiques du premier tome et les voilà de nouveau embarqués dans des aventures absolument horribles. Wylie apprend à être une « Anomalie » et à parfois tirer cela à son avantage.

Cela étant, ça n’empêche pas que cette petite Wylie se fait toujours bien avoir. C’est ce qui m’a déçue dans ce tome 2. Malgré tout ce qui s’est passé, malgré tout ce qu’elle sait et surtout tout ce qu’elle ignore encore, Wylie se fait toujours avoir. En fait, j’ai trouvé que le même schéma était répété en boucle dans ce tome 2 comme il l’avait été dans le t1 : Wylie a des problèmes, elle fait confiance à quelqu’un pour l’aider, cette personne n’est pas digne de confiance, Wylie a des problèmes. Du coup elle fait confiance à quelqu’un pour l’aider et … OH, cette personne n’aide pas Wylie comme elle l’aurait aimé ! J’exagère un peu, mais cette impression de répétition du même schéma m’a un peu dérangée dans ma lecture. C’est toujours haletant, très stressant et même parfois un peu effrayant (mais encore une fois, je suis une chochotte, alors je ne suis pas une référence), mais j’ai souvent été lassée des rebondissements et révélations à répétition.

J’ai aussi eu du mal avec le fait qu’on a toujours aucune réponse. Je sais bien que c’est voulu : l’auteur veut nous laisser dans le flou et le mystère pour qu’on reste accroché au bouquin. Au début ça ne m’a pas dérangée. Mais au bout de 2 livres et plus de 600 pages, j’estime qu’on a quand même le droit d’avoir plus de réponses, d’informations ou au moins de savoir vers quoi on se dirige … Or là, je suis toujours plus ou moins dans le flou. Il se passe beaucoup, beaucoup de choses et j’ai du mal à voir où l’auteure vous nous emmener. C’est, pour moi, les points négatifs de ce livre : le côté répétitif et le flou constant qui devient lassant. 

J’ai quand même beaucoup apprécié le personnage de Wylie. Je la décris ici comme une fille un peu idiote, mais en réalité ce n’est pas du tout ça. Elle a une très belle évolution par rapport au début du premier tome et c’est vraiment impressionnant et intéressant. C’est un personnage fort que j’apprécie beaucoup. Pareil pour Jasper qui est aussi un beau personnage. En fait, ces deux personnages sont beaux et intéressants et relèvent carrément le niveau du roman à mes yeux.

Autre chose que j’ai aimé : l’univers ou toute cette histoire d’Anomalie. Comme dans le premier tome, j’ai été frappée par l’originalité du concept et surtout, à quel point tout cela a été bien construit par l’auteur. Sous couvert de thriller, on découvre en fait une intrigue à la limite du paranormal et c’est très bien fait. Le fond scientifique, le potentiel de ces « Anomalies » … j’ai trouvé ça fascinant et c’est aussi pour ça que j’ai quand même apprécié ma lecture !

En résumé, j’ai été un peu déçue de ce deuxième tome, ce qui ne m’a pas empêché de passer un bon moment en le lisant. Je lirais bien sûr le troisième tome quand il sortira (mais j’ai peur de devoir attendre un moment !) en espérant avoir plus de réponses ! Si vous avez lu ce livre, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé, et si vous ne l’avez pas lu, dites moi s’il vous tente ! 😉

 

Marie  ❤

 

Publicités

2 réflexions sur “Chronique : Outliers, t2-Disperser les cendres, de Kimberly Mc Creight.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s