Chronique : 13 Reasons Why, de Jay Asher.

  • Titre : 13 Reasons Why
  • Auteur : Jay Asher
  • Editeur : Le Livre de Poche Jeunesse
  • Prix : 6.90€
  • 320 pages
  • Résumé  :  » Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu’elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D’abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis, il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l’oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer. »

Treize-raisons

Merci aux éditions du Livre de Poche et Hachette pour cet envoi ! ❤

  • Mon avis : Une belle lecture, très émouvante.

Laissez-moi vous prévenir tout de suite : ce n’est pas un coup de coeur comme on me l’avait pourtant garanti. J’avais ENORMEMENT entendu parler de ce livre, autant en mal qu’en bien, et je ne savais donc pas trop à quoi m’attendre. Je n’ai pas vu la série, mais, bien sûr, j’en ai entendu parlé : je savais de quoi il retournait et je savais aussi que les avis négatifs dénonçaient le fait que le livre transmettait un message déplacé.

Quand ce livre est sorti, j’étais très curieuse : j’avais très envie de découvrir ce roman. Et, pour tout vous dire, le buzz autour de ce roman/de cette série m’ont un peu refroidie. Finalement, je n’étais plus pressée de  me lancer. Je suis quand même contente de m’être fait mon propre avis.

Niveau personnage, j’ai beaucoup apprécié Hannah et sa manière de raconter les choses, son humour et ses reflexions. C’est aussi et surtout un personnage extrêmement complexe et intéressant. J’ai trouvé Clay un peu mou, un peu fade au début, mais au fil du roman, il devient lui-aussi intéressant. Passif, eternellement passif (et c’est d’ailleurs ça le problème), mais intéressant.

Bien sûr, l’histoire est horrible. Le principe est horrible et très perturbant. Néanmoins, je n’ai pas été plus touchée que ça par l’histoire. Je dois être un personne horrible. Evidemment, ce qui arrive à Hannah est horrible, d’autant plus que ça pourrait arriver à n’importe qui et que je comprends assez bien la spirale dans laquelle elle s’enfonce. Quant au message … j’ai vu et entendu beaucoup de débats sur ce message que le livre ou la série faisaient passer. Personnellement, je trouve que le message est intéressant. Il montre une autre facette du suicide, il montre, comme c’est clairement dit dans le livre, que tout impacte tout. Il n’y a pas de petites conséquences, et il est facile de se laisser embarquer. Je n’ai pas grand chose d’autre à dire et je préfère ne pas rentrer dans le débat.

Je concluerais en disant que j’ai apprécié ma lecture, mais que ça n’a pas été la révélation à laquelle je m’attendais. C’est malheureusement souvent comme ça que ça se passe avec des livres ultra médiatisés. Je n’ai pas été déçue hein, mais pas transcendée non plus ! Quoi qu’il en soit, je vous conseille de lire ce livre pour vous faire votre propre opinion et découvir une façon originale de traiter un sujet extrêmement important 🙂

 

 

Marie   ❤


20 réflexions sur “Chronique : 13 Reasons Why, de Jay Asher.

  1. J’ai eu le même ressenti que toi en le lisant. Mais je pense que aussi que ce sujet doit être abordé et je ne vais pas entrer dans les détails, mais pour être passée par là, je le trouve très justement fait. Par contre je te conseille la série, plus aboutit selon moi, on en découvre plus sur tout le monde, et ce fameux effet papillon qui a autant affecté la vie d’Hannah. Personnellement j’ai été bien plus perturbée par la série que j’ai du voir 3 fois pour digérer tout ça *out* En tout cas je suis contente de ne pas être seule, d’autant que ça manquait d’émotions pour moi vu le sujet abordé.

    Aimé par 1 personne

  2. Pour ma part, j’ai lu ce livre il y a quelques années déjà, il ne m’avait pas transportée mais je trouvais cela très important d’aborder cette thématique très sombre et pourtant bien réelle, et l’auteur l’a fait de façon singulière et juste. Je n’ai pas trouvé qu’il y avait une « glamourisation » du suicide comme j’ai pu le lire à de nombreuses reprises. Ici, le suicide est présenté tel qu’il est : de manière atroce, sans aucun fard. Il n’y a rien de beau ou d’attirant là-dedans, ce n’est pas une « tendance ». Et il nous montre aussi comment nos actes, notre indifférence et nos paroles peuvent avoir du poids dans la vie d’autrui. Cependant, c’est plus la série qui a eu un effet coup de poing sur moi, et non le livre (qui reste néanmoins une très belle lecture que je ne regrette pas).

    J'aime

    1. Oui, voilà, c’est aussi ce que j’avais entendu : « glamourisation » du suicide … Je n’ai pas trouvé ça du tout personnellement, au contraire. J’ai trouvé que les raisons d’Hannah étaient « banales » entre guillemets (c’est vraiment une façon de parler hein) et que c’était très intéressant de voir qu’il n’y a pas forcément besoin d’un énorme drame pour franchir le cap … j’ai aussi aimé l’explication de la spirale dans laquelle elle s’enfonce et qui déclenche tout .. C’est pour ça que j’ai aimé ce livre, pour le thème et le message. Et, comme tu le dis très bien, pour la leçon. Après niveau émotion, ça n’a pas vraiment été ça :p J’ai hâte de commencer la série, on m’en dit bcp de bien ! 🙂

      J'aime

  3. J’aime beaucoup la manière dont tu présentes ce roman. Pour l’avoir également lu, je n’ai pas été profondément touchée par ce qu’il se passe, bien que ce qui arrive à Hannah est horrible et actuel, sûrement à cause de la construction du roman qui est particulière (alors que le sujet m’intéresse beaucoup). Mais c’est un livre qui fait passer un réel message.

    Aimé par 1 personne

      1. La série est plus prenante pour ma part. On a un « aperçu » de tous les personnages et on voit comment ils gèrent leur implication dans la mort d’Hannah. Et l’émotion est présente, ce qui manque au roman. L’adaptation entraîne une réaction chez le spectateur. Mais bon, maintenant c’est à toi de voir et d’en faire ta propre opinion.

        Aimé par 1 personne

  4. Super ton avis, je suis d’accord avec toi. C’est vrai que quand je l’ai lu, j’ai adoré ce livre. Il fait passé un message, et on se pose pas mal de question, en lisant ce livre. Tu as regarder la série ?

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s