Chronique : Phobos 4, de Victor Dixen.

  • Titre : Phobos 4
  • Auteur : Victor Dixen
  • Editeur : Collection R
  • Prix : 18.90€
  • 656 pages
  • Résumé : « Lancement des chaînes des pionniers dans 3 secondes… 2 secondes… 1 seconde… Ils peinent à reprendre leurs marques. Ils sont les rescapés du programme Genesis. Exilés sur Mars, ils ont traversé un désert de solitude. De retour sur Terre, ils sont emportés par un tourbillon de célébrité. Elle peine à reprendre son souffle.  Obsédée par des questions sans réponse, Léonor refuse les honneurs et les caméras. Le danger planant sur la planète bleue est-il vaincu pour toujours ? Les secrets hantant la planète rouge sont-ils enfouis à jamais ? Et si, d’un bout à l’autre du système solaire, tout pouvait basculer à nouveau ? Même si l’angoisse mène au bord de l’asphyxie, il est trop tôt pour respirer. »

9782221202197

Merci à la Collection R pour cet envoi ❤

  • Mon avis : Un final entrainant qui, malgré quelques petits points négatifs, m’a carrément TRANSPORTEE. Sur Mars. Oui-oui.

Cette chronique sera sans spoiler sur le t4. EN REVANCHE, ATTENTION, SI VOUS N’AVEZ PAS LU LES TROIS PREMIERS TOMES DE PHOBOS, NE LISEZ PAS CETTE CHRONIQUE, JE VAIS TOUT VOUS SPOILER. ARRETEZ DE LIRE.

MAINTENANT.

SANS RIRE, ARRETEZ DE LIRE.

C’EST BON ? OKAY.

 

Bon, déjà il faut savoir que j’adore cette saga. J’étais au bout en attendant la sortie du t4 parce que la fin du 3 est quand même un méga cliffhanger. BREF, j’avais hâte d’attaquer ce dernier tome.

Je dois dire que je n’ai pas été déçue. Certaines choses m’ont un peu dérangée néanmoins. J’ai trouvé que ce tome était nécessaire, dans le sens où on veut savoir comment les pionniers vont se réintégrer sur Terre, comment leur retour va être vécu, ce qu’ils vont faire, comment ils vont vivre avec les conséquences de leurs actes et leurs découvertes … J’avais aussi envie de savoir ce qui allait se passer pour Kelly que j’adore et pour Kristen qu’on laissait dans une situation critique … Ce tome était donc nécessaire pour apporter des réponses. Pour autant, j’ai trouvé que certains éléments étaient un peu abusés, un peu poussés, comme si l’auteur avait du trouver des choses pour faire des rebondissements. Je ne suis peut-être pas très claire, mais j’ai trouvé que les événements ne découlaient pas aussi naturellement que dans les autres tomes.

Une autre chose qui m’a dérangée : Mozart. Désolée, mais je n’accroche pas du tout, DU TOUT, à ce personnage. Je le trouve clairement fade. Plat. Inintéressant malgré son histoire compliquée. Et je n’aime pas du tout sa relation avec Léonor, surtout maintenant que Marcus n’est plus là (COEUR BRISE). Je n’en dirais pas plus pour éviter les spoils, mais sur ce coup là, je n’ai pas compris Léonor. Elle est toujours accro à Marcus (comment lui en vouloir) mais en même temps, elle ne pense qu’à Mozart .. J’ai trouvé ça limite malsain et j’avoue ne pas avoir aimé cette partie de l’histoire. Je ne dis pas que Léonor devrait finir sa vie seule, à jamais veuve de Marcus. Elle a 21 ans, faut qu’elle refasse sa vie ! Je dis juste que je n’ai pas aimé la façon dont c’était traité et amené. Voilà. C’est dit.

En revanche, j’ai aimé la façon dont on suit les pionniers, j’ai aimé voir comment ils s’intégraient et trouvaient le bonheur. J’ai aimé en apprendre plus sur eux, notamment sur les filles et leur passé. J’ai aimé Léonor et son histoire, son courage et son obstination. J’ai été un peu déçue de ne pas voir beaucoup d’Andrew et d’Harmony. J’ai aimé que certaines de nos questions trouvent des réponses et bizarrement, j’ai aussi aimé que certaines restent sans réponses : ça donne une part de mystère à cette saga qu’on aime tant et qui continue à nous faire rêver. J’ai aimé le fait que dès les premières pages, on retrouve nos personnages et surtout, dès les premiers chapitres, on est de nouveau plongé dans l’intrigue et on va de révélations en révélations. TRUC DE FOU. A chaque fois, je suis ébahie de voir à quel point Victor Dixen maitrise l’intrigue, les rebondissements et le suspens. Victor Dixen, grand maître du retournement de situation, amen à toi. On ne peut aussi qu’admirer le travail de recherche qu’il y a dans ce livre, que ce soit pour le côté scientifique, astonomique ou social…

De manière générale, j’ai donc aimé ce livre. Et la fin. LA FIN. Je veux dire, OKAY, Victor Dixen est réputé pour le suspens qu’il met dans ses livres, pour ses fins WTF qui te donnent envie de courir pour acheter le tome suivant. Mais là ! Tout s’enchaîne très vite et on est à bout de souffle jusqu’au moment où on tourne la dernière page et où on se dit … « MAIS WHAAAT ??? ».

Alors, oui, j’avoue. Je me suis posée la question. Ce 4ème tome est-il le dernier ? Vrai de vrai ? J’ai posé la question à Victor Dixen lors du petit déjeuner de la Collection R à Montreuil (et ouais, j’ai bu un chocolat chaud avec Victor Dixen les mecs. No big deal.) et  il a confirmé que c’était le dernier tome. En tout cas pour ces personnages. Il a néanmoins précisé qu’il avait construit un univers qui lui plaisait et qu’il n’avait pas envie de l’abandonner. On peut donc espérer d’autres histoires dans ce monde qu’on aime tant. Par contre, pas sûr qu’on retrouve nos héros préférés… Et pourtant ! La fin du t4 est une fin ouverte, ou plutôt une fin parfaite pour enchaîner sur 4 autres tomes ! On veut continuer à suivre les pionniers ! S’il vous plait, Mr Dixen. Ne nous laissez pas comme ça

Vous l’avez compris. J’ai aimé ce tome. Malgré ces quelques « défauts » je crois que c’est mon tome préféré… Et je ne peux que vous conseiller cette saga qui est superbe. Grosse pensée pour ma Nana, aka Phobos Girl qui m’a fait découvrir ces livres et que je remercie. ❤ N’hésitez pas à me dire si vous avez lu la saga ou ce que vous avez pensé de ce dernier tome …

 

 

Marie  ❤

 


4 réflexions sur “Chronique : Phobos 4, de Victor Dixen.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s