Chronique : Je voulais juste te dire, d’Emily Trunko.

  • Titre : Je voulais juste te dire…
  • Auteur : Emily Trunko
  • Editeur : Bayard Jeunesse
  • Prix : 13.90€
  • Résumé : «  Cher Lecteur, –aurais-tu aimé pouvoir dire à la fille qui t’a brisé le coeur que tu étais toujours amoureux d’elle ? T’es-tu déjà demandé pourquoi ton meilleur ami refusait de t’adresser la parole ? Aimerais-tu avoir l’occasion de remercier la personne qui a changé ta vie ? Ce livre est tiré d’un tumblr totalement addictif, Dear My Blank, qui a encouragé toute une communauté de personnes qui ne se connaissaient pas à partager leurs secrets, leurs chagrins d’amour, leurs regrets et leurs victoires à travers des milliers de lettres qui n’ont jamais été envoyées à leurs destinataires. Cette sélection de lettres offre une plongée intime dans la vie et le cœur d’inconnus. »

je-voulais-juste-te-dire

Merci aux éditions Bayard Jeunesse pour cet envoi ! ❤

  • Mon avis : un recueil de lettres aussi original que beau !

J’étais très intriguée par ce livre : j’aimais l’idée de découvrir ces lettres écrites par des anonymes, des lettres qu’ils n’ont jamais osé envoyer aux personnes concernées … Je m’attendais à une lecture mignone mais j’ai vraiment été conquise par ce petit bouquin. Je l’ai lu d’une traite, en une heure montre en main !

Vous l’avez compris, il n’y a pas une histoire. Il y a des histoires, celles des personnes qui écrivent, des gens qu’on ne connait pas mais qui partagent avec nous un petit bout de leur vie. Certaines lettres sont longues, d’autres sont extrêmement courtes, toutes sont très belles et pleines d’émotions. On retrouve des thèmes variés comme l’amour, les peines de coeur, la perte, l’amitié, la trahison, on trouve des lettres adressées au monde, des « lettres à moi-même »… On a des situations très différentes et le livre se dévore tellement c’est entrainant et accrocheur.

On ne ve pas se mentir, certaines sont aussi très tristes. De part les situations, les émotions qu’on sent à travers les mots, les expressions choisies par les auteurs … C’est parfois assez dur à lire et en tout cas, toujours émouvant.

Outre le côté original et émouvant du livre, j’ai énormément apprécié la mise en page.  Il y a un vrai travail éditorial et le rendu est superbe. On a des petites illustrations, des couleurs différentes sur chaque page, des motifs… plein de choses qui rendent le livre encore plus beau et qui donnent envie de le feuilleter encore et encore.

En résumé, j’ai adoré cette lecture. C’est atypique, c’est doux, c’est émouvant, c’est beau et c’est important… C’est un joli coup de coeur pour moi et je vous le recommande vraiment ! N’hésitez pas à me dire si vous avez lu ce livre et si l’une des lettres vous a particulièrement touché… 🙂

 

Marie  ❤

 


4 réflexions sur “Chronique : Je voulais juste te dire, d’Emily Trunko.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s