Chronique : Sang Maudit, d’ANGE.

  • Titre : Sang Maudit
  • Auteurs : ANGE
  • Editeur : Castelmore
  • Prix : 16.90€
  • 416 pages
  • Résumé :  » Dans une France où la Révolution n’a jamais eu lieu, une épidémie mystérieuse décime la population… Angie, dix-sept ans, vient d’avoir son bac. Elle s’apprête à fêter sa réussite avec ses amis Clémence et Matt quand sa mère lui rend une visite surprise après plusieurs années d’absence : la duchesse de Noailles a décidé qu’il était temps pour sa fille, Angélique, de faire son entrée à la cour du roi Louis XXIV au château de Versailles. Angie, qui a grandi dans le quartier populaire de Belleville, au cœur de Paris, décide d’obéir, par curiosité plus que par devoir. Malgré son mépris pour la noblesse décadente française, la jeune femme va découvrir avec fascination les sombres intrigues des salons royaux… »

sang-maudit-952903-264-432

  • Mon avis : Une lecture avec quelques défauts, mais qui a  néanmoins su me rendre accro !

Je remercie d’abord Ophélie qui m’a offert ce livre ! J’avais hâte de le dévorer et je n’ai pas été déçue. Okay, certaines choses étaient un peu étranges, ça allait parfois un peu trop loin à mon goût, mais ça a quand même été une lecture addictive que j’ai adoré.

Je vais commencer par vous parler rapidement des choses que j’ai trouvé un peu abusées. Les choses qui m’ont laissée un peu mitigées. Tout d’abord, j’ai trouvé que tout allait très vite, surtout les relations entre les personnages. Tout est très soudain et surtout, pas vraiment approfondi. L’histoire d’amour d’Angie par exemple, est belle (et m’a rendue accro, on va pas se mentir) mais elle était surtout rapide et peu approfondie. Elle rencontre un mec (chelou en plus) et BAM, c’est l’amour fou. C’est dommage car leur relation pourrait vraiment être très très belle et intéressante, mais là, elle parait juste superficielle. C’est un peu pareil pour les histoires des personnages secondaires. Tout est traité de manière assez superficielle et c’est frustrant parce qu’on sent qu’on aurait vraiment pu avoir de la matière.

Je préfère aussi prévenir que c’est un peu cru. Enfin, plutôt gore. Pas tout le temps, mais il y a une scène en particulier où c’est SUPER brutal, surtout qu’on ne s’y attend carrément pas. Angie et ses amies sont au bal, tout se passe bien, paillettes, danses et champagne et c’est le MASSACRE. Un peu gore parfois, même si vous me diriez qu’on pouvait s’y attendre avec un thème de vampires et de magie. Parce que oui, ça parle de vampires (ce n’est pas un spoil, l’info arrive vite dans l’histoire). J’ai aimé cette petite originalité même si le principe est quand même assez tiré par les cheveux … Mais ça n’a pas été rédhibitoire pour ma lecture.

Pour en finir avec les petits points assez négatifs, je dirais que je n’ai pas vraiment accroché aux personnages. Angie était un personnage intéressant mais sans plus et c’est pareil pour tous ses amis. Ils sont, encore une fois, traités de manière trop superficielle pour qu’on ait le temps ou l’envie de s’attacher à eux. Petites exceptions pour moi : Philippe et le Roi. J’ai trouvé ces personnages très intéressants  et j’aurais vraiment aimé en savoir plus sur eux, les voir plus longtemps … Mais encore une fois : trop superficiel.

Voilà donc les points négatifs à ce roman selon moi. Passons aux points positifs ! Parce qu’il y en a beaucoup, ce qui, au final, explique que j’ai vraiment vraiment aimé ma lecture !

D’abord, l’univers et l’idée du livre sont géniaux. Sérieux. Comme la Révolution n’a jamais eu lieu, la France est toujours dirigée par un Roi. Il y a une cour, des intrigues, des bal, des grandes familles de Nobles, des privilèges … tout ça au XXIe siècle ! C’est à la fois génial et horrible d’imaginer que ça pourrait encore se passer comme ça. Mais le fait que les nobles puissent aller à un bal à Versailles et tweeter à propos des tenues des autres, je trouve ça SUPER. Bref, vous l’avez compris, j’ai été carrément séduite par l’ambiance et l’histoire. Moi qui suit passionnée d’histoire, j’ai adoré retrouver ce que j’avais appris en cour, les grandes familles et leurs histoires, les noms familiers et les traditions ancestrales … Pour ça, le livre était vraiment bien fait.

Plus on avance dans le bouquin, plus on en apprend et plus on réalise que tout a été très bien pensé. La justification du pourquoi et comment la révolution n’a pas eu lieu était intéressante et bien construite. Le mystère autour de la maladie était aussi bien amené et j’ai trouvé la fin très intéressante. Tout se précipite et quand on devine où on va, on a déjà atteint les moments « révélations », ceux où les méchants parlent de leur plan et évoquent leurs motivations devant les gentils médusés. En résumé, j’ai été happée par la fin du bouquin encore plus que le reste du temps. 

J’aimerais vraiment vous dire que ce livre est le premier tome d’une saga, malheureusement, je n’ai aucune info. Mais il nous faut une suite. Parce que la fin est super mais elle nous laisse carrément sur notre faim (héhé je fais des rimes). Il nous faut plus d’infos ! On ne peut pas laisser les personnages comme ça ! Pour la moitié d’entre eux, on ne sait pas ce qui leur arrive et c’est très cruel. Et puis, bon, « Philippe se présenta à la porte de Matt. Fin. » NON. Je ne cautionne pas. Carrément pas même. I NEED TO KNOW. Vous l’avez compris, je veux une suite. Et ça serait tout à fait possible vu ce à quoi Angie s’engage … Je n’en dirais pas plus pour éviter les spoils, mais si vous avez lu ce livre et voulez en parler, n’hésitez pas à m’envoyer un message ! 🙂

 

Si je résume tout ça, Sang Maudit a été une très bonne lecture. Quelques petites choses m’ont dérangées, ce qui explique que ce ne soit pas un coup de coeur mais l’originalité et le côté addictif de ce livre rattrapent largement cela et j’ai passé un très bon moment ! Je vous recommande vraiment ce roman !

 

Marie  ❤


5 réflexions sur “Chronique : Sang Maudit, d’ANGE.

  1. On a le même ressenti et OMG MERCI POUR CE LIVRE ! Malgré les quelques défauts et malgré le fait que Chouchou ne soit carrément pas assez exploité (BIGUP) j’ai adoré ! Et pitié, faites qu’il y ait une suite … PITIE.
    Des bisous à toi ma Belle ❤

    J'aime

  2. Quel plaisir de lire ton avis !! Déjà premièrement, parce que tu l’as aimé.. (J’avoue, j’aurais été un peu déçue de t’avoir envoyé un livre nul) mais aussi parce qu’on a EXACTEMENT le même ressenti sur cette histoire. Le fond et le contexte est génial mais rien n’est vraiment développé. Spécialement mon petit chouchou (chelou <– check la rime !)
    Et pourtant, l'histoire mérite vraiment d'être plus développée !!
    Des bisous ! ♥

    Aimé par 1 personne

    1. Ouii, moi aussi je l’ai répéré en librairie peu après sa sortie et j’avais trouvé l’idée vraiment SUPER ! *-* N’hésite plus en tout cas, c’est super ! (il y a quelques trucs auxquels je ne m’attendais pas, ça part un peu loin, mais c’est super !)

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s