Chronique : Un Raccourci dans le temps, de Madeleine l’Engle.

  • Titre : Un raccourci dans le temps
  • Auteur : Madeleine L’Engle
  • Editeur : Hachette
  • Prix : 15.90€
  • 211 pages
  • Résumé :  » Rien ne va plus pour Meg Murry, 13 ans  : son père a disparu, et personne ne s’intéresse à elle ni à ses problèmes. Car qui voudrait d’une fille qui se met tout le temps en colère  ? Heureusement, il y a son frère, Charles Wallace, un petit génie de cinq ans qui lit dans les pensées  : lui est toujours là pour la réconforter. Quant à ses nouvelles et bien étranges voisines, les sorcières Mme Qui, Mme Quidam et Mme Quiproquo, elles semblent savoir où se trouvent M.Murry… Et si Meg avait bien plus d’amis qu’elle ne le pense  ? »

Un-raccourci-dans-le-temps.jpg

Merci aux éditions Hachette pour l’envoi ! ❤

  • Mon avis : Un roman jeunesse très original, qui a malheureusement été une déception pour moi…

Précisons d’abord qu’il s’agit d’une réédition. Ce roman est paru dans les années 60 avec beaucoup de difficultés comme l’explique la petite fille de l’auteur dans la postface (et oui, j’ai lu la postface). Cette réédition a été lancée parce que le roman va être adapté au cinéma.  Personnellement, je n’en n’avais jamais entendu parler et j’avoue que j’étais très curieuse de le découvrir. Comment dire que je suis un peu déçue …

Je reconnais des points positifs au roman, bien sûr ! D’abord, et je sais que c’est superficiel, la nouvelle couverture est superbe. Brillante, hypnotisante … Je l’adore !  Il y a des moments jolis, notamment la fin qui représente une belle leçon. L’histoire est aussi très originale. On y suit Meg et son frère Charles Wallace, deux petits génies chacun à leur manière, qui se trouvent embarqués avec un de leur amis dans une aventure contre une sombre Entité qui se trouve avoir un lien avec la disparition brutale de leur père. L’histoire est originale, la façon dont elle est traitée est originale, les personnages sont originaux, notamment les trois « sorcières » qui vont accompagner les enfants dans leur quête …Et pourtant, je n’ai pas accroché.

Pourquoi ? Déjà, c’est très jeunesse. Très très jeunesse. ça n’est pas forcément un problème mais j’ai trouvé que tout était traité de façon un peu trop superficielle, un peu trop rapide. La découverte de toute cette histoire par les enfants se fait très naturellement. Genre, au  milieu d’une nuit d’orage, une vieille débarque chez toi et hop, on lui file un sandwich et on l’aide à enlever ses chaussures pleines d’eau. J’exagère à peine. Pareil. On rencontre un garçon dans les bois, et hop, c’est notre meilleur ami et on l’embarque dans l’aventure. Okay, il semblait lié à l’affaire. Okay, il est roux. Mais quand même. Bref, c’était un peu trop rapide à mon goût.

Ensuite, j’avoue que j’ai eu un peu de mal avec les personnages. Encore une fois, on a pas trop le temps de se lier à eux, de vraiment s’attacher. Et de toute façon, ils sont tous un peu caricaturés (encore une fois : c’est jeunesse).

Et, finalement, j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire. C’est essentiellement pour ça que j’ai été déçue de ma lecture : j’attendais une histoire d’espace, de science et de magie, des aventures et des retournements de situation … Et au final, pas tant que ça. Oui, il y a des voyages dans l’espace. Oui, on a de la science, oui, il y a un peu d’action mais bon … Je m’attendais à autre chose…

Donc, j’ai quand même trouvé des points positifs à ce livre, mais malgré ça, je n’ai pas été emportée par ma lecture. Il s’agit d’une petite déception pour moi… Sniff… En revanche, j’aimerais beaucoup voir le film : je serais curieuse de voir ce que ça donne et j’ai bien l’intention de le voir ! Si vous avez lu ce livre ou s’il vous tente, n’hésitez pas à me le dire ! 🙂

 

 

Marie  ❤

Publicités

4 réflexions sur “Chronique : Un Raccourci dans le temps, de Madeleine l’Engle.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s