Chronique : Le temps des Magiciens t1, de Cressida Cowell.

  • Titre : Le temps des Magiciens, tome 1 : le magicien, la guerrière et la petite cuillère.
  • Auteur : Cressida Cowell
  • Editeur : Hachette
  • Prix : 18€
  • 400 pages
  • Résumé : « Autrefois, il y avait la Magie, et la Magie vivait dans les forêts obscures. Et puis les Guerriers ont débarqué. Notre histoire a deux héros : un Magicien et une Guerrière. Le Magicien, Xar, n’a pas de Magie, et il ferait tout pour en avoir.  La Guerrière, Souhait, possède un objet magique, et elle ferait tout pour le garder. Xar et Souhait ont toutes les raisons de se détester. Pourtant, ils vont devoir oublier leurs différences pour affronter une créature, endormie depuis la nuit des temps, qui est en train de s’éveiller… « 

Le-temps-des-magiciens-T1-HD-643x1024

Merci aux éditions Hachette pour cet envoi !

  • Mon avis : Un livre avec de très belles illustrations et une histoire sympathique, bien que très jeunesse.

J’ai dévoré ce livre en une journée. Plusieurs raisons à cela. D’abord, même si le livre a environ 400 pages, il faut savoir qu’il contient beaucoup d’illustrations. De très belles illustrations d’ailleurs. C’est aussi ce qui fait le charme du roman : ces dessins qui rythment notre lecture et nous permettent à la fois d’être bien impliqués dans le récit et de mieux se représenter cet univers qui nous est présenté. Les dessins sont vraiment très beau et, de manière générale, le livre est un formidable objet en lui-même. Il y un très beau travail d’illustration et d’édition derrière et je dis CHAPEAU.

Une fois passé le moment d’extase devant ces dessins, on se laisse entraîner par l’histoire qui, à défaut d’être originale, est très sympathique. On rencontre nos deux héros, Xar et Souhait, qui ont appris à se haïr avant même de se connaitre et qui cherchent tous les deux quelque chose d’interdit à leur peuple. Ils vont vite se rendre compte que le danger n’est pas forcément celui qu’on attend et vont finalement devoir s’unir pour triompher. Comme je le disais : CLASSIQUE. C’est néanmoins bien fait, mignon et entraînant. Donc, entre ce récit sympathique et les dessins, le livre se lit très vite.

L’autre raison, c’est que l‘histoire, les personnages et le style sont très jeunesse. Les protagonistes ont 13-14 ans et ils raisonnent et agissent comme des enfants de leur âge. L’intrigue est aussi très simple et tout va et se résout très vite, même s’il faut reconnaître que ça aborde rapidement le thème de l’émancipation par rapport à ce que nos parents nous ont appris, apprendre à penser par soi-même et tout et tout… Le style est aussi clairement orienté vers un public assez jeune. Les jurons des deux héros, la façon de s’adresser au lecteur … Tout cela me fait dire que le livre était un peu trop jeunesse à mon goût. La même histoire, traitée en tant que YA  m’aurait sans doute fait planer pendant des jours. Là j’ai beaucoup apprécié ma lecture, mais ça n’est pas un coup de coeur.

En résumé : une histoire très jeunesse quoi que sympathique, qui se lit très vite et surtout, de superbes illustrations ! Est-ce que vous avez lu ce livre ? Est-ce qu’il vous tente ? Dites moi tout !

 

Marie  ❤


4 réflexions sur “Chronique : Le temps des Magiciens t1, de Cressida Cowell.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s