Chronique : Serafina et la Cape Noire, de Robert Beatty.

  • Titre : Serafina et la Cape Noire
  • Auteur : Robert Beatty
  • Editeur : Bayard Jeunesse
  • Prix : 15,90€
  • 409 pages
  • Résumé :  » « Ne va jamais dans la forêt. Il y a là-bas des forces mystérieuses et maléfiques que personne ne sait expliquer, des choses qui pourraient te faire du mal … » Serafina n’a jamais désobéi à son père. Il y a déjà tant d’endroits à explorer dans l’immense manoir de Biltmore même si elle doit se cacher des regards. Elle vit donc avec son père, dans les sous-sols du manoir.  Mais, une nuit, elle assiste à la disparition de Clara, la fille d’invités des Vanderbilt – les maîtres de Biltmore, enlevée par un homme portant une grande cape noire. Elle se lance à sa recherche et fait la connaissance de Braeden, le neveu des Vanderbilt. Tous deux décident d’unir leurs forces avant que tous les enfants du manoir disparaissent. Quelle est l’identité du mystérieux homme à la cape noire et quelles sont les origines de Serafina  ? « 

51v9-Z0c7AL._SX195_

Merci aux éditons Bayard pour l’envoi ! ❤

  • Mon avis : Une bonne lecture, très mystérieuse et un peu sombre.

Il me semblait avoir compris avant d’ouvrir le bouquin qu’il s’agissait d’une publication assez jeunesse (il est classé « à partir de 10ans). Ça c’est vérifié sur certains points : l’âge des personnages et les réflexions qu’ils se font, le style de l’auteur, l’intrigue assez rapide … Ces éléments jeunesse ne m’ont pas dérangée, mais j’ai été surprise qu’ils côtoient une intrigue assez sombre et des scènes plutôt effrayantes. Franchement, il y a certains passages du livre après lesquels, à 12 ans, j’aurais eu du mal à trouver le sommeil -et il y aurait eu peu de chances que celui-ci soit très reposant … ça parle de fantômes, ça parle de magie maléfique et de kidnappeur mystérieux, ça met en scène des cimetières et des forêts hantées … Bref, ce livre n’est pas un rayon de soleil qui te donne envie de chantonner et de danser dans la rue.

Pour autant, c’était une lecture très agréable. Originale, pour commencer. On suit Serafina, une fillette d’une douzaine d’année, qui vit depuis toujours cachée dans les sous-sols du manoir où travaille son père. Elle est différente (je vous laisse découvrir en quoi en lisant le bouquin) et elle se trouve embarquée dans une aventure qui va tout remettre en question le jour où elle assiste à une scène bien mystérieuse -et effrayante. Sous ses yeux, une petite fille se fait poursuivre par un homme portant une cape noire… Et finalement la cape avale la fillette qui disparaît. A partir de ce moment tout va aller très vite pour Serafina. C’est entraînant (j’ai lu le livre en quelques heures de train) et malgré l’ambiance sombre et mystérieuse, ça finit bien et on assiste à quelques scènes toutes douces. Même si j’avais deviné qui était le méchant à la cape noire et le pourquoi du comment, j’ai pris plaisir à suivre le déroulement du livre, les avancées de l’enquête. La deuxième partie du roman m’a tout particulièrement accrochée et je dois dire que le personnage de Serafina est très attachant. Et quel courage pour une fillette de douze ans ! Le personnage de Braeden, l’acolyte est aussi adorable et j’ai aimé le duo atypique qu’ils formaient.

En résumé, si cette lecture est loin d’être un coup de coeur, je ne regrette pas de l’avoir tentée. Elle diffère de ce que je lis habituellement et ce pour plein de raisons, mais ça me fait parfois du bien de sortir de ma petite zone de confort ! (#MamieMarie). Si vous aimez les histoires originales, les héroïnes courageuses et les enquêtes mystérieuses, alors ce livre est pour vous !

 

 

Marie  ❤

 

Publicités

6 réflexions sur “Chronique : Serafina et la Cape Noire, de Robert Beatty.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s