TOP 5 – Pourquoi j’aime Hunger Games ?

Hello tout le monde ! Je reviens aujourd’hui pour un nouvel article top 5 ! La dernière fois, je vous parlais des raisons pour lesquelles j’aimais Percy Jackson, aujourd’hui je passe à une autre de mes sagas doudou. Le fait est que, ces derniers temps, je parle beaucoup de Percy Jackson. Je suis en train de les relire, j’ai même lancé le #LeMoisPJ sur Insta (cliquez ICI si vous voulez plus d’infos !), bref, je suis à fond. Et dans tout ça, j’en délaisse mon autre bébé, j’ai nommé Finn…euuuh Hunger Games. Donc, c’est parti, je vous parle un peu plus de mon amour pour cette saga parfaite (parfaite, si on oublie le petit passage avec la trappe).

IMG_6723

Pourquoi est-ce que j’aime la saga Hunger Games ? 

  • 1- Pour l’univers

giphy (4)On aime ou on aime pas, mais il faut reconnaitre que c’est un univers de fou qu’elle nous a pondu là, la petite Suzie (oui, oui, Suzie. Suzanne Collins quoi. Suivez un peu). Bref, Suzie nous a fait un univers de fou, effrayant au possible mais tellement bien pensé. Certes, elle a piqué quelques idées aux romains, mais il faut lui reconnaître qu’elle a bossé son truc.

  • 2- Pour les personnages

originalLà encore, on aime où on aime pas. Peu importe d’ailleurs. Perso, je hais Gale mais ça ne m’empêche pas de reconnaître que c’est un personnage complexe et superbement construit. Pareil avec Katniss. Alors ouiiii, elle est énervante 90% du temps, t’as souvent envie de la baffer, mais faut prendre en compte ce qu’elle a vécu la petite. Et il faut reconnaître que, quand elle se bouge, elle se bouge. En fait, la plupart des personnages ont leurs côtés énervants, ce qui les rend plus crédibles et donc, à mes yeux en tout cas, encore plus attachants. Dans cette saga, personne n’est parfait.Sauf Finnick. Je ne lui trouve pas de défauts. D’ailleurs ce personnage mériterait un point à lui tout seul. Plus que ça, il pourrait faire la saga seul, tranquillou, à distribuer des morceaux de sucre à droite, à gauche. (Qui avait vu venir la référence à Fifi dans ce top ? Qui avait deviné que je ne tiendrais pas et parlerais forcément de lui ?? Quiiiii ?)

 

  • 3- Pour l’action

On serre les fesses, franchement. On est tenu en haleine, tout le temps. ça bouge, ça court, ça tire, ça se blesse, ça s’embrasse et ça s’étripe… Il n’y a pas un seul moment où on s’ennuie. C’est d’ailleurs tout le principe des Hunger Games. Il faut de l’action, il faut divertir les gens. Ce qui me fait penser que nous sommes à notre façon spectateurs des Hunger Games fictionnels… ce qui est SUPER flippant comme principe …

giphy (5)

  • 4- Pour l’originalité :

Je sais qu’il y a eu quelques débats autour de la question du plagiat. (Cf : Battle Royale, allez voir sur wikipedia-notreami).Est-ce que Suzanne Collins a tout piqué à des japonnais ?  Je ne pense pas. Okay, peut-être qu’elle a glané quelques idées par-ci par-là, mais il faut voir le monde et l’intrigue qu’elle nous a crée à partir de ça. Tout est extrêmement bien pensé. Tout se tient.

giphy (6)

  • 5- Pour les morales :

Parce que oui, Hunger Games, ça te fait réfléchir. C’est obligé. Qui ne s’est pas dit, en lisant le moment où Katniss entre dans l’arène pour la première fois, « OMG, je serais tellement mort à ce moment ». C’est en lisant Hunger Games, plus que tout autre livre, que je me suis rendue compte à quel point j’étais inutile et à quel point mes capacités de survie étaient limitées. OKAAAY, dis comme ça, ça vend pas du rêve. Mais je trouve que c’est important de lire des livres qui te remettent les choses en perspective. Comme quoi, passer une semaine sans internet, ce n’est finalement pas si grave (c’est du vécu… ce n’est aussi hard que les Hunger Games, mais ça n’est pas facile quand même …). Il y a plein d’autres sujet abordés qui sont très importants et je trouve que ça, c’est bien.

  • 6– BONUS : pour Finnick Odair.

MON AMOUR. Mon bébé d’amour. Franchement. Ce mec. Est. Parfait. Il est roux (oui, c’est important), il est hyper courageux, il est gentil, il est doux, il est drôle, il a souffert mais il essaie de tenir … Il mérite le meilleur. Au présent. Parce que j’ai décidé que le passage de la trappe n’était qu’une erreur, une coquille éditoriale. Finnick est actuellement en Nouvelle-Zélande où il élève des kiwis (les oiseaux, pas les fruits). On se voit souvent, d’ailleurs il vous passe le bonjour 🙂

Voilà voilà. Si vous avez lu la saga, est-ce que vous êtes d’accord ? Est-ce que vous avez des choses à ajouter ? Si vous n’avez pas lu la saga, d’abord, QU’EST-CE QUE VOUS ATTENDEZ ? Ensuite, est-ce que ça vous a donné envie de la lire ? 🙂

64f381314f3016349ad8a82bed1f945e

Marie  ❤


32 réflexions sur “TOP 5 – Pourquoi j’aime Hunger Games ?

  1. J’ai adoré cette saga, une super dystopie flippante par contre… Qui voudrait se retrouver dans l’arène sérieux ? x) Aha et Finnick, on ne s’y attendait pas du tout 😉

    J’aime

    1. J’avoue c’est une de mes préférées mais je ne voudrais JAMAIS rejoindre cet univers ! Contrairement à Poudlard ou à la colonie des Sangs mêlés … JAMAIS 😂 Ouais je suis assez discrète quant à mon amour pour Finnick, cest pour ça que tu l’a pas vu venir 😏😘

      J’aime

Laisser un commentaire