L’Petit Mardi : qu’est-ce que c’est ?

Vous ne le devinez peut-être pas, mais je ne lis pas que des livres. EH OUI ! Je suis parfois infidèle envers mes romans chéris, et je me plonge avec délices dans les pages glacées d’un magazine. Je vous vois, là dans le fond. Vous vous dites, « oula, elle parle bien aujourd’hui! » Eh bien, mes amis, ça, c’est l’effet L’Petit Mardi.

giphy (2).gif

Si, comme moi, vous ne connaissiez pas ce magazine avant sa première sortie papier (pour info, c’était le 12 septembre, autrement dit hier), laissez-moi vous expliquer très vite fait pourquoi ce magazine est génial. Je précise qu’on m’a contactée pour découvrir ce magazine. Il s’agit donc d’un partenariat, mais mon avis est tout à fait objectif. Si je n’avais pas aimé, je l’aurais dit (contrairement à ce que les mauvaises langues diront). Bref, L’Petit Mardi, qu’est-ce que c’est ? 

lpm10_1024

Déjà, c’est un magazine culture. C’est une condition indispensable pour que j’accroche. Les magazines politiques, ça me soule (sorry, not sorry) ; les trucs économiques je vous en parle pas ; les machins de sport, quelle blague ! Les revues girly-potins, ça va cinq minutes, mais j’ai pas forcément envie de perdre 10 kilos tout en apprenant à faire des soufflés au fromage à raclette comme une pro. Donc, quand on me dit « L’Petit Mardi, c’est un magazine TOTALEMENT culturel« , je me dis que ça va le faire.

giphy (3)J’ai eu l’occasion de feuilleter ce magazine (0.90cts, même moi je ne suis pas assez radine ou fauchée pour ne pas l’acheter). On trouve des articles hyper variés, sur différentes facettes de la culture, tous aussi intéressants les uns que les autres. Et, le plus à mes yeux, c’est que ces articles sont tous écrits par des jeunes de 16 à 19 ans.

Déjà, quand on y pense, c’est un truc de fou. LE MAGAZINE ENTIER EST REALISE PAR DES JEUNES ENTRE 16 ET 19 ANS. Vous imaginez le travail fourni pour arriver à ce résultat ? Vous imaginez l’implication, la motivation, le courage, l’endurance, l’imagination, le TALENT, nécessaires ? Et aprés on dit que les jeunes sont des mous du genou qui se laissent vivre. I don’t think so, grandpa. Bon. Une fois qu’on reconnait le mérite de ces jeunes journalistes, il faut préciser qu’une équipe de jeunes aux commandes, c’est super. Pourquoi ? Ben parce que je suis jeune, moi aussi. Ce magazine me permet de vraiment me retrouver dans les rubriques, dans les explications, les avis, les thèmes.

Prenons un exemple. Il y a un article intitulé « Réformer par ordonnances ? ». Il parait que c’est de la politique, autrement dit, j’étais persuadée d’être larguée (triste vérité). Eh bien non. Parce que cet article n’est pas écrit par un journaliste de 65 ans, qui a fait des études dans le journalisme politique, qui a déjà voté 70 fois et connait le panorama politique français sur le bout des doigts. Non. Cet article est écrit par un jeune, un peu comme moi (okay, plus calé que moi en politique, mais quand même) ce qui fait que tout est expliqué beaucoup plus clairement. C’est ADAPTÉ, et ça, c’est super.

Je pourrais vous pondre encore des lignes et des lignes sur ce magazine et pourquoi il est top, mais j’en vois qui baillent au fond. Je pense que le plus simple, c’est encore que vous ailliez l’acheter pour vous faire votre propre avis. N’hésitez pas à venir me dire ce que vous en avez penser, ça me ferait très plaisir d’avoir vos retours !

Pour conclure, ce magazine traite de la culture au sens large (livres, séries, films, musique, sujets d’actualités … tout y est). Il est intéressant. Beau (oui, c’est important). Pas cher. Ecrit par des jeunes. Ecrit POUR des jeunes. … Si je ne vous ai pas convaincus avec ça, je ne sais pas quoi ajouter !

giphy (1)

[ Pour plus d’infos, quelques astuces. 1- procurez-vous ce magazine. 2- allez sur le site internet du Petit Mardi. 3- allez voir sur Twitter et cherchez le #CultureJeTaime … <3]

Marie  ❤


11 réflexions sur “L’Petit Mardi : qu’est-ce que c’est ?

  1. Ton article m’a décidé ! J’en avais déjà entendu parler et puis 90c on peut difficilement faire moins cher ! Il ne me reste plus qu’à essayer de le trouver maintenant ! J’adore le principe du par les jeunes, pour les jeunes, ça fait plaisir, ça existe trop peu !

    Aimé par 2 personnes

    1. Ah, je suis contente de t’avoir convaincue ! Moi aussi j’adore le principe et j’ai hâte de voir ce que nous réservent les autres numéros !
      Personnellement, je n’ai pas trouvé le journal hier, comme il y a eut des grèves, tous les points de ventes n’ont pas été alimentés … je vais réessayer aujourd’hui 😉

      Aimé par 2 personnes

  2. « j’ai pas forcément envie de perdre 10 kilos tout en apprenant à faire des soufflés au fromage à raclette comme une pro » -> je suis encore en train de me rouler par terre de rire! xD
    Mais plus sérieusement, tu m’as donné envie de le lire, ce journal! Moi non plus j’aime pas les trucs écrits par des vieux qui pensent avoir toutvutoutfaittoutvécu. SURTOUT la politique. Déjà que j’en n’ai pas grand chose à faire mais si en plus ça m’endort… bref.

    Aimé par 2 personnes

    1. Haha je suis contente que ma blague t’ait plue :p Et contente que tu ai envie de lire ce journal ! Je trouve que c’est super intéressant, la culture vue par les jeunes et pour les jeunes … Et voilà, on a pas forcément envie d’être pris de hauts par des « adultes » … Et je pense qu’on a peu près le même niveau d’intéret pour la politique… Pour le coup, apprendre à faire des soufflés, ça m’intéresse plus ! :p SHAME ON US ! 😮 :p

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s