Chronique : Shatter Me, de Tahereh Mafi.

  • Titre : Insaisissable t1 – Ne me touche pas (titre VO : Shatter Me).
  • Auteur : Tahereh Mafi
  • Editeur : Michel Lafon
  • Prix : 16.95€
  • 376 pages
  • Résumé : « I have a curse. I have a gift. I am a monster. I’m more than human. My touch is lethal. My touch is power. I am their weapon. I will fight back. « 

Pour garder le suspens, je ne vous mettrais pas le reste du résumé qui en dévoile beaucoup trop à mon goût. Je me permets aussi de vous laisser ces petites phrases d’accroches que vous trouvez au dos du livre anglais car ce sont vraiment elles qui m’ont donné envie de lire roman…

 

  • Mon avis : Un vrai coup de coeur pour cette histoire aussi originale qu’entrainante !

Il faut d’abord savoir que j’ai lu ce livre en anglais. C’est tout à fait faisable mais il faut tout de même s’habituer au style de l’auteur qui est absolulement magnifique mais assez compliqué, du moins en VO. Je suis d’ailleurs contente de l’avoir lu en VO car (outre la couverture absolument sublime) je ne suis pas sûre que ça rende pareil en VF. Je ne doute pas du talent des traducteurs, mais vous m’accorderez que certains romans gagnent à être lus dans leurs langues d’origine… BREF, je l’ai lu en VO et j’ai adoré.

J’ai adoré les personnages et ce dès le début. On se trouve dans la tête de Juliette mais c’est loin d’être un personnage classique. Dotée d’un pouvoir extrêmement dangereux et très effrayant, la jeune fille a été privée de tout contact avec ses semblables depuis près de trois ans. Même avant cela, elle n’a jamais été acceptée, ne serait-ce que par ses parents. Cela crée un personnage atypique mais très attachant : la façon de raisonner de Juliette est vraiment intéressante et je ne me suis pas lassée d’être dans sa tête. J’ai aussi aimé voir son évolution, même si on sent que ce n’est que le début dans ce premier tome.

Concernant les autres personnages, je sens venir le coup de coeur pour Kenji, même s’il arrive plutôt tardivement. J’ai apprécié Adam, même si je l’ai trouvé un peu plat. Il a ses moments, mais dans l’ensemble, il n’est pas transcendant. Warner en revanche … J’avais beaucoup entendu parler de lui et j’avoue que j’étais curieuse de le découvrir. Je n’ai pas été déçue, mais alors PAS DU TOUT. C’est un personnage fascinant. Un méchant, mais un méchant comme on les aime : ceux dont on sent qu’ils sont plus complexes qu’on ne le penserait. Ceux dont on veut croire qu’ils vont évoluer au fil des tomes pour devenir ce personnage de fiction dont on est amoureux. Vous l’avez compris, j’ai vraiment craqué sur Warner. Je ne sais pas trop pourquoi d’ailleurs : il agit comme un vrai connard, mais de temps en temps, il fait une petite reflexion qui nous donne tellement envie d’en savoir plus sur lui … Il est vraiment, vraiment fascinant.

En ce qui concerne l’univers crée par l’auteur, je l’ai trouvé intéressant. Pas des plus originaux (il s’agit d’une dystopie, donc ça reste plutôt classique dans ce genre là), mais assez bien construit que pour ce soit accrocheur. C’est aussi assez crédible en ce qui concerne l’évolution du monde et de la société, et extrêmement intéressant quand on parle des dons que développent certaines personnes… là encore, je ne vous en dit pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise.

Si vous voulez lire ce roman, il y a une chose que vous devez savoir : il n’y a pas beaucoup d’action. Je n’ai lu que le premier tome, je ne peux donc pas savoir si ça va changer par la suite, mais la majorité du bouquin est très calme. On est dans la tête de Juliette, on apprend à connaitre le monde, les pensées et l’histoire de la jeune fille. Il y a bien sûr quelques pointes d’action (surtout vers la fin) mais ce roman est en grande partie concentré sur les pensées et les sentiments de l’héroïne. Il faut aussi savoir qu’il s’agit presque autant d’une romance que d’une dystopie. A voir comment ça évolue dans les tomes suivants…

Il ne se passe donc pas grand chose mais, pour une fois, ça ne m’a pas gênée. Déjà parce qu‘être dans la tête de Juliette est assez fascinant. Et surtout parce que, comme je le disais plus haut, l’auteur à un style absolument MAGNIFIQUE. C’est beau, c’est entrainant et on ne s’en lasse pas. Pour ça, j’étais prête à sacrifier quelques moments d’action. La mise en page est aussi très originale, comme vous pouvez le voir ici. Des passages des phrases sont barrés et si ça surprend au début, on comprend très vite le pourquoi du comment et c’est assez agréable à lire.

Pour résumer, je dirais que les points forts de ce livre (et probablement de la saga), c’est de proposer des personnages intéressants et attachants et de pouvoir compter sur le style à tomber de l’auteure. Personnellement, j’ai adoré ma lecture et j’ai vraiment hâte de lire la suite !

 

 

Marie ❤


11 réflexions sur “Chronique : Shatter Me, de Tahereh Mafi.

  1. Trop contente que ce premier tome t’aie plu !!!! J’ai dévoré cette saga, on découvre les personnages au fil des tomes et sagou quoi !!! Puis comme tu le dis, la plume de l’autrice est magnifique, même si je l’ai lu en français 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Avec toutes vos chroniques, j’ai vraiment envie de me lancer dans ce livre ! Par contre, je pense le lire d’abord en français car je vais seulement commencer à lire en anglais et je n’ai pas envie de me perdre. Je le lirai sûrement en anglais quand je me débrouillerai bien pour ne pas gâcher ma lecture !

    Aimé par 1 personne

    1. Oh je suis contente si j’ai pu te donner un peu envie de lire ce livre ! Je pense que tu ne le regretteras pas 🙈 Par contre oui, Si tu n’es pas sûre de ton anglais, je te conseille de lire en vf, comme tu dis ça serait dommage de passer à côté de ce livre à cause de la langue … bonne lecture en tout cas, j’espère que tu aimeras ❤️

      Aimé par 1 personne

  3. Ahhh, tu as aussi été touchée par le style de Tahereh Mafi! Cette auteure est incroyable. Et honnêtement, je l’ai lu en VF et la traduction est très bien réalisée ! L’action arrive dans les prochains tomes, c’est vrai que le premier est assez calme! Je suis contente que tu ais aimé !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s