Chronique : The Book of Ivy / The Revolution of Ivy, d’Amy Engel.

  • Titre : The Book of Ivy (tome 1) / The Revolution of Ivy (tome 2)
  • Auteur : Amy Engel
  • Editeur : Pocket  Jeunesse
  • Prix : 6.95€ chaque tome
  •  304 pages pour le tome 1 / 288 pages tome 2
  • Résumé du tome 1 :  » Née pour trahir et faite pour tuer… sera-t-elle à la hauteur ? Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule mission : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Je me prépare pour ce moment depuis toujours. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes, car les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche… »
  • Mon avis : Une duologie entrainante que j’ai dévoré !

J’ai choisi de chroniquer les deux tomes ensemble parce que ça me semblait plus logique, d’autant plus que les deux livres ne sont pas très gros et que l’intrigue se suit vraiment (logique, vous me diez). Je vais donc parler des deux tomes, mais, rassurez-vous ma chronique est garantie sans spoilers ! C’est d’ailleurs pour ça que je ne vous ai pas mis le résumé du tome 2, qui en révèle déjà beaucoup …

Alors, que dire de cette saga ? J‘ai beaucoup aimé ! C’était vraiment entrainant et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde (sauf peut-être un peu au début du tome 1, mais je dois être sans coeur). L’intrigue est à la fois originale et très classique dans l’univers de la dystopie young adult. Je m’explique. On retrouve un univers post-apocalyptique comme on l’a souvent, des sociétés autoritaires qui privilégient la sécurité aux libertés, et des personnages qui ont leur propre vision des choses et qui veulent se battre pour changer ça. Jusque là, rien de très nouveau (ce qui n’empêche pas que ce soit bien hein !). Là où ça devient original, à mes yeux, c’est avec cette histoire de mariages forcés qui force à la cohabitation entre deux côtés opposés de la ville (beuurk, mais en même temps, ça sort du lot) et dans le traitement des personnages.

Parce que oui, ce qui fait le gros plus de cette saga à mes yeux, c’est les personnages. Ivy est une héroïne anti-héro en quelque sorte. Au début, elle est trainée dans cette histoire, elle n’a pas eu le choix et ne sait rien faire d’autre que suivre le plan et obéir (j’exagère à peine). Puis au fur et à mesure qu’on avance dans l’histoire, elle apprend à penser par elle-même, elle remet en cause ce qu’on lui appris et répété depuis son enfance. J’ai aimé son évolution, jusqu’à la fin où elle devient vraiment badass. C’est toujours un beau personnage qui m’a émue et ne m’a énervé qu’une seule fois (milieu du tome 2 pour ceux à qui ça parle), ce qui est quand même pas beaucoup ! :p Bishop … Bishop est adorable et même s’il est un peu trop « calme » et « sage » pour moi, je comprends que certaines soient dingues de lui. J’ai bien sûr adoré l’histoire d’amour qui est trop belle, tout comme les incroyables personnages secondaires qu’on découvre au fil des deux tomes (Victoria, Ash, Caleb…) J’ai en revanche detesté la famille d’Ivy et ce depuis le début. J’ai d’ailleurs apprécié le retournement progressif de situation et la façon dont on se rend compte que les « méchants » ne sont pas forcément ceux qu’on croit …

J’ai aussi aimé les thématiques de la liberté, la révolution et tout ce que ça entraine : jusqu’où peut-on aller pour changer les choses ? Quels actes pouvont nous accomplir, sous couvert de rendre le monde meilleur ? C’est toujours difficile comme thème et j’aime beaucoup voir les questionnements et états d’âme des héros. Je n’ai pas été déçue ici.

BREF, vous l’avez compris, il s’agit d’une très bonne lecture pour moi. Ce n’est pas révolutionnaire et ça n’est pas un coup de coeur mais je recommande quand même cette duologie à 100%. Comme d’habitude, n’hésitez pas à me dire si vous avez lu cette saga ou si elle vous tente !

 

 

Marie  ❤

 

 

4 réflexions sur “Chronique : The Book of Ivy / The Revolution of Ivy, d’Amy Engel.

  1. Je suis contente que cette duologie t’aie plu, j’en garde un excellent souvenir 🙂 !! Les personnages sont bien mis en avant, sans que l’intrigue soit délaissée… J’ai adoré^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

