Chronique : The Sun is Also a Star, de Nicola Yoon.

  • Titre : The Sun is Also a Star
  • Auteur : Nicola Yoon
  • Editeur : Bayard
  • Prix : 16.90€
  • 421 pages
  • Résumé : « Daniel, 18 ans, est fils de Coréens immigrés à New York. L’année prochaine, il intègrera certainement la prestigieuse université d’Harvard. Natasha, 17 ans, est arrivée de la Jamaïque dix ans auparavant. Ce soir, elle quittera peut-être les États-Unis pour toujours. Il croit à la poésie et à l’amour. Elle croit à la science et aux faits explicables. Ils ont 12 heures pour se rencontrer, se connaître, et s’aimer. Au-delà des différences. »

The-sun-is-also-a-star

  • Mon avis : Un beau coup de coeur pour ce livre ! ❤

J’attends ce livre depuis un moment et j’avoue que j’avais peur d’être déçue. J’avais tellement ADORE Everything Everything que j’avais mis la barre assez haute pour ce deuxième roman de l’auteur. Je m’excuse d’ailleurs par avance pour les comparaisons que je vais faire avec EE. Mais, au final, je n’ai pas du tout été déçue et j’ai adoré The Sun is Also a Star.

Je commencerais pas remercier les éditions Bayard qui ont gardé la couverture originale qui est tout simplement MAGNIFIQUE. Avant de me replonger dans ma lecture, je passais toujours un petit moment à l’admirer et même à la caresser (y a un peu de relief). Maintenant qu’on a pointé du doigt le fait que je suis complètement folle, passons à mon avis sur le livre.

Il s’agit d’une histoire d’amour, clairement et « simplement« . Je l’ai trouvée moins originale et beaucoup moins émouvante que celle d’Everything Everything mais elle reste totalement et adorablement adorable. Je sais, ça ne se dit pas. Mais c’est vrai. C’est l’adorabilité. C’est beau et émouvant et ça fait un bien fou de lire ça, d’être emporté par les sentiments et les pensées des personnages.

Les personnages sont super attachants. J’ai lu des avis assez mitigés sur le livre notamment à cause des personnages qui étaient soit un peu niais, soit un peu énervant. Personnellement, je ne l’ai pas perçu comme ça du tout. J’ai trouvé que les personnages étaient crédibles, bien construits et attachants. J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre leur histoire, leurs aventures, à apprendre à les connaitre et à voir leur rapprochement. Natasha est un personnage féminin fort et indépendant, comme je les aime. Elle se barricade parce qu’elle ne veut pas souffrir, mais, on s’en doute, elle va avoir du mal à résister au charme de Daniel, le poète optimiste qui est tout à fait son contraire. J’ai aimé la différence entre les personnages et la façon dont cela crée une alchimie entre eux.

C’est vrai que l’histoire d’amour est peu crédible, mais en même temps, c’est une histoire d’amour romancée. Evidemment, c’est exagéré, c’est mis en scène et c’est un peu invraisemblable mais, parfois, ça fait du bien de laisser de côté la réalité et de se plonger dans une sorte de conte de fée moderne.

En plus de l’histoire d’amour, on aborde aussi des thèmes importants et beaux comme l’espoir, la vie, le destin ou les coïncidences, la façon dont les vies se mêlent, les différences de culture, le courage qu’il faut pour immigrer ou encore la sensation d’être déraciné … Bref, il y a beaucoup de jolies phrases et de beaux sentiments dans ce livre. C’est vrai que, niveau intrigue, il ne se passe pas grand chose. Presque rien en fait. Mais bizarrement, ça ne m’a pas gênée, au contraire. J’ai trouvé que c’était agréable de se laisser porter par l’histoire et j’avais vraiment, vraiment hâte de savoir ce qui allait se passer ! La fin ne m’a pas déçue, elle est dans la continuité du livre : adorable bien qu’un peu prévisible.

Une dernière chose : dans Everything Everything, je pense qu’on a été beaucoup à tomber amoureux de la mise en page. Les dessins, les graphiques et petites notes de Maddie. Ici, on n’a pas tout ça, mais on a comme des chapitres intermédiaires qui nous permettent soit de plonger dans l’univers d’un personnage secondaire le temps de quelques pages, soit d’avoir des sorte de digressions qui sont toujours belles. J’ai adoré ces chapitres autant que les dessins de Maddie.

En bref, j’ai eu un vrai coup de coeur pour The Sun is Also a Star ! L’histoire n’est pas aussi belle que celle d’Everything Everything mais, en même temps, Nicola Yoon avait placé la barre très très haut avec ce premier roman ! Everything Everything avait été un énorme coup de coeur, The Sun is Also a Star est un coup de coeur … ce qui est déjà pas mal ! :p A quand le prochain roman de Nicola ? J’ai déjà hâte …

 

Marie  ❤

6 réflexions sur “Chronique : The Sun is Also a Star, de Nicola Yoon.

    1. J’ai lu pas mal d’avis négatifs sur ce livre et c’est vrai que les gens disaient qu’ils décrochaient un peu… au fond, il ne se passe rien 😂 Mais perso, j’ai adoré … bon courage et bonne fin de lecture quand même 😘

      J'aime

Laisser un commentaire

