Chronique : Une année là-bas, tome 1, d’Ayssa JFL.

  • Titre : Une année là-bas, tome 1
  • Auteur : Ayssa JFL
  • Editeur : Hachette
  • Prix : 15.90€
  • 378 pages
  • Résumé :  » December-Dan Lawson baigne dans un monde aussi atypique que son prénom  : à 17 ans, elle est agent secret –  et la meilleure de sa promotion  !
    Mais cette année, tout va changer. Elle est envoyée dans un lycée huppé. Son objectif  ? Mener la vie d’une adolescente normale. Pas facile pour quelqu’un qui, depuis toute petite, a été entraînée à l’espionnage, au combat et à la dissimulation, mais qui n’a aucune aptitude sociale. Cela se révèle d’autant plus compliqué lorsque December-Dan se met à soupçonner les trois tyrans de son lycée d’être mêlés à une histoire louche. Se faire passer pour une lycéenne normale devient alors vraiment mission impossible  ! « 

20347063-352-k99691

Merci aux éditions Hachette pour cet envoi !

  • Mon avis : Je suis très mitigée concernant cette lecture… Je suis même totalement déstabilisée … D’un côté, j’ai adoré. De l’autre, objectivement, il n’y a pas de quoi se rouler par terre.

Comment expliquer ça. Il y a beaucoup de choses que je n’ai pas aimé. Mais il y en a aussi pas mal que j’ai aimé. Quand j’étais dans ma lecture j’étais à fond, vraiment. Je n’avais pas envie de m’arrêter, je voulais savoir la suite, connaitre la fin … Mais dès que je m’arrêtais, je me disais « ouais, enfin, ça c’est un peu abusé, ça c’est pas très bien fait … ». Au final, j’en garde un très bon souvenir, mais c’est le genre de lecture qui te déstabilise. BREF. Vous l’avez compris, je suis CARREMENT PARTAGEE. Laissez-moi vous faire une petite liste des pour et des contre.

Je n’ai pas aimé :

  • le style de l’auteur auquel je n’ai pas vraiment accroché…
  • le personnage de DD : son nom c’est December-Dan mais franchement, DD peut aussi convenir à Destestable-Diva. Elle est égoïste, égocentrique, souvent méchante et arrogante. OK, elle a du caractère, mais franchement, je n’ai pas du tout du tout accroché avec ce personnage. Et pas beaucoup plus aux autres qui m’ont paru assez fades…
  • les aventures parfois un peu trop tirées par les cheveux. Bon, déjà, de base, la meuf a 17 ans et est une super agent secret. Certes. Elle fait partie d’une organisation non gouvernementale qui réunit plein de supers agents. Certes. Sur le principe, c’est déjà peu crédible. Mais en plus, j’ai trouvé que l’univers était survolé et mal traité… Surtout si on compare avec CHERUB, de Robert Muchamore, une saga qui traite du même thème et qui est tout simplement GENIALE. J’attends de voir la suite, peut-être que l’univers sera plus approfondi …
  • les relations DD- Zeyn-Drew : le petit triangle amoureux qui, bien fait, ne me dérange pas. Mais là, je n’ai pas accroché. J’ai trouvé ça limite malsain.

J’ai aimé :

  • les relations DD-Zeyn-Drew : oui, oui, j’ai aimé et pas aimé en même temps. C’était malsain mais en même temps, assez bien construit. Compréhensible et assez accrocheur…
  • l’univers d’espionnage même si, comme je le disais, j’ai trouvé que c’était parfois un peu trop tiré par les cheveux : j’adore l’ambiance agence d’espion, entraînements, missions … ça n’est pas le meilleur livre que j’ai lu sur le sujet, mais ça reste assez accrocheur.
  • le côté addictif : même si je n’accrochais pas aux personnages et que très peu à l’intrigue, j’avais très envie de lire la suite… Bizarre.

En bref, la plupart des choses que je n’ai pas aimé ont toutes une autre facette que j’ai finalement aimé. C’est pas clair, mais vous voyez pourquoi cette lecture m’a perturbée ? Désolée pour cette chronique étrange et peu utile si vous ne savez pas quoi penser de ce livre ! :3 Si vous l’avez lu, venez m’en parler, ça m’aidera sans doute à y voir plus clair ! :p

 

Marie ❤

 

3 réflexions sur “Chronique : Une année là-bas, tome 1, d’Ayssa JFL.

  1. C’est vrai que le personnage de DD laisse cet effet là a première vu. Mais je peux te dire que aillant lu toute l’histoire sur Wattpad, tu verras qu’au fil des tomes a venir c’est histoire est très peu banal. On commence à s’attacher a se personnage totalement atypique et aux gros défaut et l’action arrive. Je n’en dirais pas plus. Lais je t’encourage a continué la lecture 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton avis ! Je pense effectivement que je lirais la suite, déjà parce que je suis curieuse de voir comment l’histoire évolue ! Et puis Si tu me dis qu’on s’habitue à DD, alors voilà une raison de plus de continuer 🤗

      J'aime

Laisser un commentaire

