Chronique : Recueil de nouvelles, par le 1 hebdo.

  • Titre : Nouvelles le 1
  • Auteurs : J.MG Le Clézio, Véronique Ovaldé, Catherine Poulain, Tonino Benacquista, Karine Tuil, Metin Arditi, Lydie Salvayre, Valentine Goby, Natacha Appanah, Kenneth White
  • Editeur : le 1
  • Prix : 6.90€
  • 107 pages
  • Résumé :  » Chaque mercredi, le 1 donne carte blanche à un écrivain. Cet été, le 1 va plus loin et publie, en partenariat avec La Grande Librairie, un recueil de 11 nouvelles inédites. Ce livre réunit onze auteurs contemporains venus d’horizons différents mais familiers des pages du 1 et du plateau de François Busnel. Ce recueil petit format, pour voyager léger cet été et emporter avec vous un petit bout d’ailleurs, est disponible en kiosques et en librairies à partir du 24 mai 2017. »

couvnouvellespetit.png

Merci aux éditions le 1 pour cet envoi !

  • Mon avis : Une lecture sympathique pour l’été !

Il y a quelques temps, le 1hebdo m’a proposé de lire le recueil de nouvelles qu’ils publient pour les vacances. Intriguée, j’ai accepté leur offre sans trop savoir dans quoi je me lançais. Au final, je ne regrette pas cette lecture qui m’a beaucoup changé de mes lectures habituelles.

Je ne suis pas une grande lectrice de nouvelles : si j’apprécie l’esprit dans lequel on les écrit, elles sont souvent trop courtes à mon goût (WOAW, la nouvelle du jour : une nouvelle, c’est court. Merci Marie pour cette information capitale). Bref, tout ça pour dire que je ne suis pas une grande connaisseuse et que l’avis que vous donne ici est très subjectif.

Si je n’ai pas accroché à toutes les nouvelles du recueil, je dois avouer que certaines m’ont beaucoup plu. Mes préférées sont celles de Lydie Salvayre (Je déteste l’Ailleurs), de Karine Tuil (la Fin de l’Insouciance), de J.M.G Le Clézio (Rats de rue), de Natacha Appanah (La Jetée) et de Véronique Ovaldé (Un palmier sur le bras). 

Dans celles-ci, j’ai aimé l’histoire, mais, encore plus, la poésie. Les petits bouts de phrases que j’ai pu partager sur Insta et que je vous remets ici avec plaisir. Ces petits morceaux de philosophies auxquels je m’identifie sans problème et qui me font rêver ou me mettent les larmes aux yeux. Celles que j’ai moins aimés ne sont pas forcément moins belles. Elles sont simplement plus abstraites, un peu trop peut-être pour moi qui aime savoir où je vais et de quoi je parle (dans une certaine mesure bien sûr).

Quoi qu’il en soit, je vous recommande ce recueil dont le thème (l’Ailleurs) nous permet de belles découvertes et de beaux morceaux de littératures. Il y en a pour tous les goûts et le format est très pratique pour les vacances !

« Lorsque j’étais plus jeune, immobile sur un banc d’école, combien de fois ai-je entendu mes éminents professeurs lâcher ce commentaire d’un air navré : « Il a la tête ailleurs ! ». C’était vrai. Pas besoin de voyager pour être ailleurs, il suffit de rêver. Et, surtout, de lire. Tout lecteur est déjà un voyageur – ne dit-on pas que l’on parcourt les pages ? On lit, donc, et déjà, on est pris par l’Ailleurs. « 

Marie  ❤

 

2 réflexions sur “Chronique : Recueil de nouvelles, par le 1 hebdo.

  1. Jaime beaucoup les nouvelles, je trouve que cest top,on peux les lire en une seul fois pendant le trajet en train pour aller au travail. je ne connaissais pas du tout ni cette maison d’édition ni ce recueil ! Merci pour cette dévouverte 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

