Chronique : 169 Jours pour le faire, de Lindsey Rosin.

  • Titre : 169 jours pour le faire
  • Auteur : Lindsey Rosin
  • Editeur : Hachette
  • Prix : 16.90€
  • 352 pages
  • Résumé :  » Le faire ou ne pas le faire ? Telle est la question. Alex l’a déjà fait. Du moins c’est ce qu’elle laisse croire. Emma n’y a jamais vraiment pensé mais pourquoi pas ? Zoë n’arrive même pas à y songer sans devenir rouge tomate. Quant à Layla, elle a tout prévu : elle le fera avec son petit ami, le jour de la Saint Valentin. Quatre filles. Un Pacte. Et 169 jours pour le faire. « 

169-jours-pour-le-faire

Merci aux éditions Hachette pour cet envoi ! ❤

  • Mon avis : Je ressors de cette lecture un peu mitigée. De manière générale, j’ai aimé mais beaucoup de choses m’ont déplus…

Commençons par ce qui m’a déçue ou déplu. Déjà, en lisant le résumé, je m’étais dit « OK ! ». Je trouvais que le sujet était assez horrible mais j’avoue que j’étais curieuse de voir comment ça allait être traité. Au final, je trouve que l’idée du Pacte arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. Il s’agit juste d’un prétexte pour raconter comment des lycéennes commencent leur vie sexuelle. Au fond, c’est ce que font pas mal de livres, mais là j’avais pensé qu’il y aurait un autre angle d’approche, quelque chose qui le rende original … En fait pas tellement. C’est surtout pour ça que j’ai été déçue.

Après, bien sûr, ça parle beaucoup de sexe. Il fallait s’y attendre vu le sujet du livre ! ça ne m’a pas dérangée plus que ça, tout comme les clichés qu’il y a parfois : encore une fois, il s’agit d’une romance mignonne, ça verse souvent dans le cliché.

Outre le fait que le sujet est lancé comme ça, sans trop de raison, il faut aussi dire que je n’ai pas vraiment accroché au style de l’auteur. Il est très simple, (peut-être un peu trop ?) et si ça permet de lire le livre très vite, sans se prendre la tête, ça n’est pas le genre de livres ou on trouve des citations marquantes.

Bon, pour le moment, ma chronique n’est pas très élogieuse ! Passons donc aux choses qui m’ont plues et qui m’ont quand même permis d’apprécier ma lecture.

Tout d’abord, les personnages. Ils sont bien construits, chacun avec une personnalité différente et attachante. On a quatre filles qui ne se ressemblent pas du tout, ce qui nous permet d’avoir différentes façons d’aborder LE sujet. Ce que j’ai aimé aussi, c’est l’amitié qui unit les protagonistes. Les filles partagent une belle histoire et une superbe complicité, c’est très agréable à lire ! Elles s’envoient sans arrêt des messages par « tchat » ce qui m’a carrément fait pensé à ce que je fais H24 avec mes Crazy Princess (love sur vous les filles).

Ce qui est aussi adorable dans ce livre, ce sont les histoires d’amour. Celles qui marchent, comme celles qui ne marchent pas et même celles qu’on voit venir à des km (la plupart en fait) sont belles quand même.  C’est mignon tout plein et, personnellement, ça m’a permis de finir ce livre sur une note positive et de vraiment rehausser l’opinion que j’avais de ce livre quand j’en étais à la moitié.

Bref, vous l’avez compris, c’est une bonne lecture, avec de belles histoires d’amour mais c’est loin d’être un coup de coeur pour moi … Je le conseille néanmoins aux fans de romance qui cherchent quelque chose de léger à lire pour l’été par exemple ! 😉

 

 

Marie  ❤

Laisser un commentaire

