Chronique Cinéma : Everything Everything

Bonjour à tous !

Si vous me suivez sur Instagram ou Twitter, vous avez peut-être vu que j’avais eu la chance d’assister à une projection privée d’Everything Everything ce lundi 12 juin à Paris ! Je remercie encore infiniment les Editions Bayard qui m’ont permis de voir ce film en avant première. ❤ J’ai assisité à la séance avec Juliette, aka Petit Koala pour les intimes et vous pouvez retrouver son article récap ICI. ❤

Je tiens d’abord à rappeler que j’ai vraiment ADORE le livre que j’ai lu en début d’année. Il m’avait touchée et j’avais été à la fois ravie et un peu inquiète d’apprendre qu’une adaptation était prévue. Inquiète parce que, on va pas se mentir, les adaptations, c’est souvent un massacre. Et nous, pauvres bookworms, on pleure sur notre fandom négligée, lésée et ridiculisée (vous sentez la fan de Percy Jackson parler là ?). De plus, ce qui fait aussi l’originalité et la beauté du livre, c’est sa narration, sa mise en page, les textos, les mails, les dessins et diagrammes de Maddie… Comment retranscrire ça au cinéma ? Bref, je me demandais ce que ça allait donner. 

Alors que dire de ce film ? 

Ça risque d’être assez court en fait, puisque j’ai beaucoup de mal à trouver d’autres arguments que « ce film est génial » et que je n’ai de toute façon pas de choses négatives à pointer du doigt.

IMG_4197

Il s’agit vraiment d’une très belle adaptation ! Il y a tout ce qui fait l’originalité et l’esprit du livre : on retrouve les textos, les dessins, les blagues et les émotions. Tout est où il faut, quand il faut et c’est tellement agréable de voir enfin un livre bien adapté !

Les acteurs sont aussi très bien choisis. Ils incarnent vraiment Maddie et Olly à mes yeux et si j’avais des doutes au début concernant Nick Robinson, il a su me convaincre très rapidement ! Les personnages principaux aussi bien que les secondaires sont parfaits et très émouvants, tout à fait dans leurs rôles.

L’intrigue … l’intrigue est tout aussi bien que dans le livre et j’ai vraiment été transportée. Ayant lu le livre, j’avais peur d’être un peu déçue, de ne pas être aussi emportée par l’histoire dont je connaissais déjà la fin. Ca n’a pas été le cas, mais alors pas du tout ! La seule fois où j’ai pensé à ce qu’il restait à voir, c’est uniquement pour regretter que la fin arrive si vite …

Deux points supplémentaires sont accordés à ce film pour la beauté de sa bande son et des décors. J’ai adoré chacun des airs, chacune des chansons et j’ai hâte de pouvoir me procurer l’intégralité de cette magnifique BO. (Et le DVD aussi. Je veux le DVD.). Quant aux décors, ils sont superbes. Quand il ne s’agit pas de la magnifique maison d’architecte de Maddie, on a droit à la beauté naturelle des plages d’Hawaï et je vous avoue que j’ai presque pleurer tellement ça m’a donné envie d’aller à la plage et de me jeter à l’eau.

Bref, vous l’avez compris, j’ai ADORE ce film. A mes yeux, il est totalement à la hauteur du livre pour lequel j’avais eu un vrai coup de cœur. En résumé, en livre ou en film, Everything Everything reste une belle histoire d’amour, de vie et d’espoir. Toujours touchant et jamais culcul, avec des acteurs tout à fait dans leurs rôles et des décors à couper le souffle, il s’agit d’un film (et d’un livre) que vous ne risquez pas d’oublier !

Il sort le 21 juin : foncez !

IMG_4196

Fiche technique du film : 

  • Nom : Everything Everything
  • Réalisation : Stella Meghie
  • Scenario : J. Mills Goodloe d’après le roman de Nicola Yoon
  • Acteurs principaux : Amanda, Nick Robinson, Anika Noni Rose, Ana de la Reguera…
  • Genre : dramatique, romantique
  • Date de sortie : 21 juin 2017
  • Durée : 96 minutes
  • Synopsis : « Que feriez-vous si vous ne pouviez plus sortir de chez vous ? Ni respirez l’air pur de la mer, ni sentir la chaleur du soleil sur votre visage … ni même embrasser le garçon qui vit à côté de chez vous ? Everything Everything raconte l’histoire d’amour entre Maddy, adolescente futée, curieuse et inventive, et son voisin Olly. Car même si la jeune fille de 18 ans souffre d’une maladie l’empêchant de quitter l’environnement confiné de sa maison, le garçon refuse que ces circonstances n’entravent leur idylle. Maddy n’aspire qu’à sortir de chez elle, découvrir le monde extérieur et goûter à ses premiers émois amoureux. Alors qu’ils ne se voient qu’à travers la fenêtre et ne se parlent que par SMS, Maddy et Olly nouent une relation très forte qui les pousse à braver le danger pour être ensemble … même s’ils risquent de tout perdre.

Est-ce que vous avez lu le livre ? Avez-vous envie de voir le film ? Dites moi tout !

Et si vous voulez, vous pouvez retrouver ma chronique sur le livre ici !

Marie ❤

4 réflexions sur “Chronique Cinéma : Everything Everything

Laisser un commentaire

