Chronique : Un truc truc comme un biscuit craquant, d’E Lockhart.

  • Titre : Un truc truc comme un biscuit craquant.
  • Auteur : E.Lockhart
  • Editeur : Casterman
  • Prix : 17.90€
  • 501 pages
  • Résumé :  » J’ai 15 ans, 11 rendez-vous avec ma psy et 4 grenouilles en céramique. Tel est le désespérant constat que Ruby fait de sa vie.  Sans compter qu’en 10 jours, elle a rompu avec son petit copain, s’est gravement disputée avec sa meilleure amie, a bu sa première bière (beurk), a été prise sur le fait par sa mère (aïe!) et a subi une attaque de panique colossale.Mais Ruby a des réserves d’intelligence (et de mauvaise foi). Elle est surtout persuadée que l’existence est une aventure à haut risque totalement réjouissante, un vêtement tout doux mais qui gratte un peu ! Oui, mille fois oui, la vie selon Ruby, c’est finalement un truc truc comme un biscuit craquant ! « 

9782203124783

Un grand merci aux éditions Casterman pour cet envoi ! ❤

  • Mon avis : Un beau livre que j’ai pris plaisir à lire, avec une histoire douce et un peu … Craquante ? (ohoho, bonne blague, Marie ! )

Il faut d’abord savoir que ce livre réunit deux romans parut précédemment sous d’autres titres. Je préviens aussi que je ne vais pas m’amuser à retaper « Un Truc Truc comme un biscuit craquant » à chaque fois que je veux parler du livre. Franchement, le titre est cool, mais beaucoup trop long ! :p On va donc se contenter de l’appeler Un Truc Truc, si ça vous va (Coucou Alex ❤). Ceci étant dit, passons à mon avis sur le livre.

De quoi ça parle ? De Ruby, une jeune fille de 15 ans, de ses histoires de coeur, de ses problèmes, de ses séances chez le psy qu’elle suit pour traiter les crises d’angoisses qui la prennent depuis que son copain la plaquée et que toute sa vie est un peu partie en live. Voilà. Vous devinez que ça va être un programme chargé.

C’était un livre très différent de Nous les Menteurs, que j’avais beaucoup aimé parce qu’il m’avait « choquée », dans le sens où j’avais été baladée par l’auteur durant tout le roman, jusqu’à la fin où je m’étais pris une grosse claque dans la figure. Bref. Le style et la thématique dans Un Truc Truc est très différent mais j’ai aussi beaucoup apprécié ma lecture qui était plus légère et correspondait tout à fait à ce que j’attendais d’un livre avec un titre aussi original.

Dès le début de ce roman, j’ai été séduite par le style de l’auteur et surtout, son humour. Le personnage de Ruby est super, attachant et adorable, très drôle et elle porte vraiment l’histoire. Le monde construit autour de ce personnage est top : son univers, son histoire depuis son enfance, sa psychologie et son entourage … Tout est travaillé et ça rend le livre encore plus prenant.

A mes yeux, le gros plus de ce livre, c’est sa narration. Dans le thème abordé, il n’y a rien de très original puisqu’on suit les péripéties d’une ado et ses problèmes d’amour et d’amitié. Certes, l’humour rend tout ça très agréable, mais on a déjà lu plein de livres traitant de la même thématique. Ce qui rend le livre original et aussi attachant, c’est vraiment la narration. En partant d’une liste qui évoque les garçons qui ont compté pour elle, ou d’un extrait du manuel des garçons écrit avec ses amies, Ruby nous fait un portrait de sa vie et de ses aventures, tout en montrant comme tout est lié à ce qu’il lui arrive au moment où elle raconte l’histoire.  Au début, c’était un peu difficile de s’y retrouver, de savoir si Ruby parlait de ce qui c’est passé il y a 5 ans ou la semaine dernière, ou encore ce qui se passe au moment même. Au final, on se fait à ce rythme de narration étrange et ça donne un vrai plus à l’histoire.

Le livre traite d’une thématique que j’aime beaucoup (même si elle n’est pas des plus originales) : le ressenti adolescent, les amitiés et les amours qui, à cette époque, nous semblent être les choses les plus importantes et dramatiques au monde. Au passage, je ne cautionne pas du tout, du tout, du touuut, le comportement de Kim. Je n’en dis pas plus, mais préparez-vous à être enervés par ce personnage et son attitude. Bref, la thématique de l’adolescence. Au fond, cette thématique, selon comment elle est abordé, est aussi importante et captivante qu’une quête pour lutter contre le plus grand mage noir de tous les temps (+ 10 points à Serdaigle pour la référence). Bref. Tout ça pour dire que j’ai trouvé l’histoire très émouvante et très belle. J’ai aimé que tout ne finisse pas en franc happy ending. Attention, je ne dis pas que ça finit mal, au contraire. Je dis juste que c’est réaliste. Dans la vie, tout ne s’arrange pas comme par magie à la fin de l’histoire et l’auteur a bien su montrer cela dans le livre. Bref, c’est pas un Disney mais, de temps en temps, ça fait du bien une petite bouffée de réalisme. En refermant le livre, j’ai gardé mon sourire pendant plusieurs heures : il y a une vraie leçon d’espoir et de ténacité qui m’a beaucoup plue !

En résumé, j’ai adoré ma lecture et ce livre est une vraie bouffée d’air frais ! On pourrait presque dire que ce livre a un truc. Ou plutôt, un truc truc. Un peu comme un biscuit craquant … 😉 J’ai hâte de lire la suite !

Ce livre sort aujourd’hui, le 31 mai, et je vous conseille de foncer sur cette histoire aussi douce que drôle ! ❤

 

Marie  ❤

6 réflexions sur “Chronique : Un truc truc comme un biscuit craquant, d’E Lockhart.

Laisser un commentaire

