Chronique : La Lectrice, de Traci Chee

  • Titre : La Lectrice
  • Auteur : Traci Chee
  • Editeur : Collection R
  • Prix : 18.90€
  • 528 pages
  • Résumé :  » Il était une fois, et une fois il sera… Ainsi commence l’histoire de Sefia, qui a perdu sa mère, son père, puis sa tante Nin à cause d’un étrange objet rectangulaire. Ceci est un livre. Dans un monde ou personne ne sait lire, Sefia va devoir poursuivre une triple quête de sens, de vérité et de vengeance. Épaulée par un mystérieux allié qui possède ses propres sombres secrets, elle va sillonner jungles et mers, au gré de ces histoires qui font l’Histoire avec un grand H… « 

CVT_La-lectrice_2834

Merci à la Collection R pour l’envoi ! ❤

  • Mon avis :  Un enorme coup de cœur pour cette belle histoire originale et entraînante ! ❤️

L’objet livre en lui-même est déjà magnifique. Ne parlons pas de la couverture que je regarde au moins 5 minutes à chaque fois que j’ouvre le livre. Parlons plutôt de l’intérieur de ce livre. Il y a des détails, il y a un travail de mise en page et d’édition tout simplement splendide. Ca vaudrait le coup d’acheter ce livre juste pour le regarder. Mais, évidemment, ce n’est pas pour ça qu’on se procure des livres (enfin pas entièrement).

L’histoire est originale : un livre qui parle d’un livre dans un monde où les gens ne savent pas lire. Avouez. C’est top.

Au début, j’avoue avoir eu un peu de mal. Pas à rentrer dans l’histoire, ça c’était fait dès le premier chapitre, mais plutôt à tout comprendre. On passait d’un personnage à un autre, on parlait de choses qu’on ne nous avait pas encore présentées … C’était compliqué mais dans le bon sens du terme : l’auteur a crée un monde si complet et si bien construit, que c’est normal de ne pas pouvoir tout saisir dès le début. J’ai fini par arrêter de me poser des questions et je me suis laissée entrainée par l’histoire et le style de l’auteur. Au bout d’un moment, tout s’arrange et, plus on lit, plus on comprend, plus on est accro.

Il ne se passe pas grand chose au début. Sefia apprend à lire, elle voyage, elle traque ses ennemis … Il n’y a pas non plus des tonnes d’action mais comme on apprend à entrer dans le monde et à bien le cerner, ça n’est pas gênant, au contraire ! On est pas noyé et ça nous permet de bien apprécier ce qu’il se passe.

Niveau personnages, j’ai beaucoup aimé Sefia. Elle est pile comme j’aime les héroïnes : assez courageuse pour m’inspirer mais assez humaine pour ne pas être clichée. Elle aussi a peur parfois et même si elle est bien plus badass que je ne les serais jamais, j’ai parfois pu m’identifier à elle. Archer aussi est un beau personnage. Au début j’étais un peu frustrée par son silence (j’adore les échanges entre les deux personnages principaux) mais finalement, ça lui donne un côté original qui n’est pas déplaisaint ! Au passage, chapeau à l’auteur qui parvient à nous faire aimer un personnage sans que celui-ci n’ouvre la bouche. PAS UNE FOIS. Et pourtant, je l’adore.

J’ai aimé la façon dont les histoires des uns et des autres se croisent, comment, selon le chapitre, on passe à un autre point de vue. Ca rend l’histoire plus complexe, certes, mais ça nous montre aussi à quel point tout ça est bien ficelé. J’ai aimé les passages avec le Capitaine Reed (j’adore les pirates, alors forcément, il avait un avantage) et ceux avec Lon, même si j’ai eu parfois un peu de mal avec ce personnage. Il s’est d’ailleurs avéré à la fin du livre que je n’avais en fait pas du tout compris ce personnage.

Ah oui, la fin. Les dernières 50 pages sont tellement WAOOUH que je les ai dévoré encore plus vite que le reste du bouquin, et c’est pas peu dire. J’ai adoré cette fin révélation même si on pouvait se douter de quelques trucs. J’ai adoré l’évolution des personnages durant cette scène finale. J’ai adoré ce livre et j’ai hâte de lire la suite. J’ai moins adoré la petite note de la collection R qui m’annonce à la fin que le tome 2 sera disponible au printemps 2018. PRINTEMPS 2018 ? Et je fais quoi moi en attendant ? :p

Bref. Je vous disais qu’il s’agissait d’une histoire originale. Ce que j’ai trouvé super aussi, c’est cette histoire de voile de lumière ou d’Illumination. Pour faire court, il s’agit d’une forme de magie que les personnages découvrent et apprenent à manier chacun à leur rythme et à leur façon. Cette magie a un lien avec les livres bien sûr et surtout, avec LE Livre que transporte Sefia …

Une quête incroyable et un univers magique, un style accrocheur et des personnages attachants : je recommande ce livre à 200% !

Marie   ❤

Publicités

13 réflexions sur “Chronique : La Lectrice, de Traci Chee

  1. Youhouuuuu ! Vraiment ravie qu’il t’ait autant plu 😀 Je valide tout à fait pour Sefie et Archer. Et puis le Capitaine Reed : ❤ Et tu verras, le printemps 2018 va arriver plus vite qu’on ne le croit ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Avec cette fin, le printemps 2018 n’arrivera jamais assez vite 😂 J’ai trop trop hâte d’entendre ce qu’Archer a à dire héhé 😏 ET REED ! Déjà que j’avais un faible pour les pirates (merci Orlando et Johnny 👍) … Donc oui, un vrai coup de cœur pour cette belle histoire 😍 Encore merci pour l’envoi 😘

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s