Chronique : Nos Âmes Jumelles / Nos Âmes Rebelles, de Samantha Bailly

  • Titre : Nos Âmes Jumelles (tome 1) / Nos Âmes Rebelles (tome  2)
  • Auteur : Samantha Bailly
  • Editeur : Rageot
  • Prix : 12.90€ chaque tome
  • 320 pages pour le t1 / 288 pages pour le t2.
  • Résumé du tome 1 :  » L’une est blonde, l’autre brune. L’une solaire et populaire, l’autre timide et solitaire. Sonia dite Yuna écrit pour une association, Trames, qui publie un fanzine. Elle y rencontre Lou-Tiamat, qui s’affirme dans l’art du dessin suite au divorce brutal de ses parents. Leur amitié virtuelle se double d’échanges sur leurs créations et leur vie affective. Jusqu’au jour où les deux jeunes filles se rencontrent un week-end autour d’un projet… « 
  • Mon avis : Un joli coup de coeur pour cette lecture tout douce et très entraînante !

J’entendais beaucoup parler de ces deux livres sur les réseaux sociaux et j’ai décidé de sauter le pas ! Je ne regrette pas du tout, étant donné que cette lecture s’est révélée être un joli coup de coeur.

On suit deux jeunes lycéennes très différentes, Sonia et Lou. On suit leur vie quotidienne, leurs déboires à l’école, leurs problèmes familiaux, les petits tracas de la vie au lycée. On suit aussi et surtout leur passion : l’écriture pour l’une, le dessin pour l’autre. C’est ces passions qui leur permettent de se rencontrer, via un blog de création.

Ce que j’ai aimé dans ce livre, c’est la façon dont il redonne espoir. Il m’a donné envie de croire en mes propres rêves et de continuer à exercer mes passions. Il délivre un beau message d’espoir et d’amitié. Il m’a aussi beaucoup fait penser aux merveilleuses rencontres que j’ai faites grâce à la communauté bookstagram (je ne cite personnes, mes Crazy Princesses, Mme Odair bis et les autres se reconnaitront !). C’est tellement agréable d’avoir un endroit où partager sa passion, où discuter avec des gens qui nous comprennent … C’est surtout cela qui ressort de ma lecture : la gratitude et le bonheur d’avoir moi aussi trouvé un endroit où m’exprimer et partager ma passion. OKAY. ça devient beaucoup trop gniangnian, je me reprends.

L’histoire pourrait être un peu culcul quand on aborde les amourettes des deux lycéennes, ou elle pourrait être un peu ennuyante. Ben ouais. Faut avouer que la vie de deux ados de première, ça n’atteint pas le niveau d’action d’Hunger Games, Phobos ou Percy Jackson. Et pourtant, j’ai été happée par l’histoire. J’ai dévoré le premier tome en deux heures, dans le train, tranquille. On s’attache aux personnages aussi bien qu’à l’esprit du livre et ça fait du bien.

J’ai préféré le premier tome, sans doute parce qu’on apprend à connaitre les personnages, qu’on découvre vraiment leur univers. Le deuxième tome est agréable aussi mais il m’a moins transportée… Il parait qu’un troisième tome est prévu, j’attends ça avec impatience !

En résumé, il s’agit d’une lecture toute douce et sans prise de tête, qui m’a beaucoup plu. Je la recommande pour l’été ou si avez un peu le moral dans les chaussettes : Samantha Bailly, Sonia et Lou sauront vous remonter le moral et vous remotivez ! 😉

.

 » Personne ne traverse la vie sans échec, sans chagrin. Sans instants où l’on se croit incapable de continuer. Alors une main se tend, aide à se relever. Et l’on reprend la chasse aux rêves. Ce fut ta main, Sonia. » 

.

.

Marie   ❤

4 réflexions sur “Chronique : Nos Âmes Jumelles / Nos Âmes Rebelles, de Samantha Bailly

  1. Contente que tu aies aimé, je n’ai pas encore lu le tome 2 mais le premier m’a fait l’effet d’un baume appliqué sur le coeur… Deux jeunes filles touchantes et leur amitié est super bien décrite 🙂 !!

    J'aime

Laisser un commentaire

