Chronique : Outlander, tome 1 Le chardon et le tartan, de Diana Gabaldon

  • Titre : Outlander, tome 1 le Chardon et le Tartan
  • Auteur : Diana Gabaldon
  • Editeur : J’ai Lu
  • Prix : 16€
  • 853 pages
  • Résumé :  » 1945. Claire passe ses vacances en Écosse, où elle s’efforce d’oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d’une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale continue de vouer un culte étrange. Claire aura tôt fait d’en découvrir la raison : en s’approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d’un champ de bataille. Le menhir l’a menée tout droit en l’an de grâce 1743, au cœur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d’autrefois ? »

51Gke23MifL._SX340_BO1,204,203,200_

  • Mon avis : On m’avait dit beaucoup de bien de cette saga et j’avoue que je ne suis pas déçue !

Il y a longtemps que ce livre est dans ma PAL, longtemps qu’il me tente et me fait de l’oeil, longtemps que je désespère mes amies en disant que je vais le lire … Mais c’est fait ! J’ai lu le premier tome et je n’ai qu’une hâte : lire la suite ! Je précise d’ailleurs que j’ai découvert ce premier tome en lecture commune avec Joelle (@livresansfin sur IG) et qu’on est tombée d’accord pour dire que Jamie est une perle, Claire une héroïne et Diana Gabaldon, un génie.

Ce roman est entraînant et ce dès la première page. Même si l’action ne démarre pas de suite, on attend le moment fatidique où tout va basculer pour Claire. Claire justement, est un très beau personnage que j’ai vraiment aimé. Elle est déjà très moderne pour son temps, mais quand elle débarque en 1743, le décalage est encore plus frappant. Ça fait d’elle un personnage attachant, fort, courageux et j’ai adoré ça. J’ai juste un peu de mal à comprendre comment elle fait pour ne pas devenir folle, pour ne pas se rouler en boule et se laisser sombrer dans un coin. Franchement, avec tout ce qu’elle vit et endure durant ce premier tome, elle mérite la palme de la ténacité. Elle manque de se faire violer une bonne dizaine de fois, elle passe à deux doigts du bûcher pour sorcellerie, elle assiste à des scènes de fou … Elle a beau avoir vécu la Seconde Guerre Mondiale (qui n’était pas une partie de plaisir, c’est vrai), il faut avouer qu’elle a du mérite la petite.

En ce qui concerne les autres personnages, ai-je vraiment besoin de parler de Jamie ? Je ne crois pas. Il suffit de dire « WAOUH » et préciser qu’il fait direct son entrée dans ma liste de bookboyfriends (même s’il reste avant tout et pour toujours l’homme de ma Crazy Princess Alex. Tkt Alex. Il est à toi, je le sais ❤). . Je ne parlerais pas non plus de Randall, parce qu’il me fait peur et que je préfère penser à lui le moins possible. Je préfère donc me concentrer sur la relation entre les deux personnages principaux. Elle est vraiment très bien faite et bien amenée. Ça parait naturel et, sans jamais verser dans le cul-cul ou le niais, ça n’empêche pas le tout d’être très romantique. C’est d’ailleurs très bien que leur relation soit douce et belle parce que le reste des événements sont beaucoup plus dur et sombres. Par contre, on précise qu’elle a drôlement de la chance, la Claire, de tomber sur Jamie ? Ouais, parce qu’il y avait pas mal d’autres mecs quand elle est arrivée et même quand on a décidé de la marier. Alors d’accord, ça arrangeait tout le monde de caser aussi le petit Fraser, mais quand même, il faut dire qu’elle a de la chance de tomber sur le beau jeune homme roux, grand et fort qui, comme par hasard, est tombé raide dingue d’elle et est prêt à tout pour la protéger. Faut pas oublier qu’à l’époque, que les mecs frappent leur femme (ou soit gros, moche et vieux), c’était plutôt courant et ça n’empêchait personne de se marier. C’est sûrement le point le moins crédible de l’histoire, un point qu’on pardonne facilement étant donné que le couple Claire / Jamie est ADORABLE et TOUCHANT.

Le réalisme de la vie à cette époque est assez effrayant, même s’il rend le roman encore plus prenant et très instructif. Bon, niveau réalisme, j’ai été servie quand aux scènes un peu crues (surtout des scènes de sexe alors que je n’aime pas vraiment ça en temps normal), mais ça ne m’a pas vraiment gênée : c’est bien amené et ce n’est pas gratuit…

Bien sûr l’intrigue est très originale : j’adore les voyages dans le temps parce qu’on apprend comment vivaient les gens à d’autres époques et comme j’adore l’histoire, je suis en général servie. Ici on suit Claire qui doit s’adapter et qui tente de rentrer chez elle, à son époque, mais, comme elle, on est aussi pris par les intrigues écossaises et les déboires de Jamie. On finit par s’attacher à ces personnages et à cette époque, au point de ne plus vouloir revenir au XXème siècle (ou au XXIè, c’est à dire à ne plus vouloir lâcher le bouquin…). Par contre on en parle de la fin ? LA FIN BORDEL ?! J’ai cru que j’allais mourir tellement c’est horrible (oui, j’exagère, vous commencez à me connaitre, je suis une vraie drama queen). Pauvre Jamie. Pauvre Claire. Mais quand même, encore plus pauvre Jamie. J’avoue que j’ai été choquée et ça m’a vraiment mis mal pendant un petit moment… J’avais beau avoir lu plusieurs chroniques qui parlaient de violence, je ne m’attendais pas à ça …

Bref, l’histoire est super entraînante. Le premier tome est un gros pavé mais on ne s’ennuie jamais et je l’ai lu beaucoup plus vite que je ne le pensais. J’ai vraiment hâte de lire la suite et de découvrir ce qui va arriver à mes deux nouveaux chouchous.

.

 » Je suis prest ». 

.

Marie  ❤

Publicités

19 réflexions sur “Chronique : Outlander, tome 1 Le chardon et le tartan, de Diana Gabaldon

  1. J’ai bien aimé ce premier tome mais j’ai trouvé que parfois le schéma était classique, on est clairement dans un roman d’aventures avec péripéties et résolutions, j’ai trouvé qu’elles s’enchaînaient un peu trop rapidement. Il faudrait que je teste la série TV =)

    Aimé par 1 personne

    1. J’entends effectivement beaucoup de bien de la série et j’ai hâte de me lancer 😉 Je suis d’accord avec ce que tu dis (le schéma classique, roman d’aventure), mais j’ai beaucoup apprécié les personnages et l’ambiance historique qui sont, à mes yeux, un vrai plus pour cette histoire ! 🙂

      J'aime

  2. Hey !
    J’ai adoré lire ta chronique ! A la fin de la saison 1 j’étais aussi très très choquée et très triste !! (Pauvre, pauvre Jamie …). En tout cas, j’ai hâte de (re)découvrir l’histoire sur papier !!
    A bientôt !

    Aimé par 1 personne

    1. Oh, merci ! ça me fait très plaisir que tu ai aimé ma chronique 😉 ouaiiiis, la fin est vraiment horrible, elle m’a choquée … comme je n’ai pas vu la série, j’ai hâte mais j’avoue que je ne suis pas sûre de supporter ces scènes …

      Aimé par 1 personne

      1. Je dois t’avouer que c’est la première fois de ma vie que, devant une série, j’ai fermé les yeux pendant plusieurs minutes ! Mais après, l’histoire est tellement excellente et les acteurs tellement doué que la série vaut mille fois le visionnage ! 😉

        Aimé par 1 personne

  3. J’ai commencé la série sur Netflix, je n’accroche pas trop, il y a des scènes qui sont impossibles à regarder, ça m’a freiné directement ! Puis Jamie m’a déçu à un moment donné, j’étais trop dég qu’il fasse ça mdr (je ne sais plus si c’est dans la saison 1 ou 2)
    Alors je ne sais pas si lire le livre serait différent, mais pourquoi pas un jour haha

    Aimé par 1 personne

    1. Je n’ai pas regardé la série encore (je préfére toujours lire le livre avant :p) mais j’avoue que je suis curieuse car beaucoup de personnes m’ont dit que la série était vraiment super … Je vais donc la regarder (quand j’aurai le temps, c’est pas gagné :p)
      Sinon, concernant Jamie qui a baissé dans ton estime, j’avoue que moi aussi, dans le t1, j’ai eu un passage où il m’a un peu déçue … peut-être qu’on parle du même :p

      Aimé par 1 personne

  4. Je suis tellemeeeeent contente qu’il t’ait plu! 😀 Diana Gabaldon est tellement un génie. Ses bouquins sont réalistes, qui entraînent dans un roller-coaster émotionnel. Y’a juste la bonne dose de chaque chose, elle n’en fait jamais trop, et jamais trop peu. Personnellement, elle s’est hissée au niveau de J.K. Rowling, le génie littéraire de mon enfance, avec cette saga.
    Et cette fin… Mon dieu… J’ai mis plusieurs semaines à m’en remettre, sérieusement x) Je crois que c’est en partie à cause de cette fin que j’ai décidé d’en lire un par mois et pas plus. Faut que j’ai le temps de me remettre de mes émotions entre chaque tome xD
    Hâte que tu lises la suite! 🙂 ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, j’ai vraiment adoré mais franchement la fin était super dure et je m’y attendais pas du tout ! TU aurais pu me prévenir :p
      Sinon, j’ai hâte de lire la suite et peut-être que je ferais comme toi : un tome par mois ! :p

      J'aime

      1. J’ai essayé de te prévenir mais je voulais pas t’en dire trop non plus 😛 Mais c’est vrai que j’ai jamais lu un livre avec une fin qui me bouleverse comme ça. Elle est vraiment vraiment dure. T’inquiète, y’a une bonne dose d’émotions dans les suivants aussi (mais un autre genre d’émotions) 😉 <- LA je te préviens 😛
        Je viens de commencer le 5. 1445 pages d'aventures, c'est partiii! 😛

        Aimé par 1 personne

    1. J’ai eu la même appréhension au début, mais ça m’est vite passé parce que j’ai vraiment été happée par l’histoire ! J’espère que tu aimeras aussi ! ❤
      (euuuh, des centimes ?? Vraiment ?? *-*)

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s