Chroniques : Les Etoiles de Noss Head, tomes 1 et 2 : Vertige ; Rivalités, de Sophie Jomain

  • Titre : Les étoiles de Noss Head, tome 1 : Vertige.
  • Auteur : Sophie Jomain
  • Editeur : J’ai Lu
  • Prix : 7.20€
  • 320 pages
  • Résumé :  » À presque 18 ans, Hannah enrage de devoir subir un nouvel été à Wick, petite ville portuaire écossaise. Il n’y a pas plus ennuyeux que cet endroit pour une citadine de son âge. Jusqu’à ce qu’elle rencontre Leith. Il est bâti comme un roc et possède les plus beaux yeux qu’elle ait jamais vus. Qu’importent les rumeurs qui courent au sujet du jeune homme… l’attirance est immédiate, réciproque et irrépressible.
    Puis tout bascule. Le conte de fées se transforme en cauchemar et le destin d’Hannah est scellé. Leur relation résistera-t-elle à l’inimaginable ? Sauront-ils vaincre le pire ? Car les légendes sont parfois plus réelles que l’on croit. »

les--toiles-de-noss-head,-tome-1---vertige-508307-264-432

  • Mon avis sur le premier tome : Je dois avouer que j’ai été un peu déçue.

Tout d’abord, je tiens à préciser que j’ai lu ce livre le mois dernier et que je n’ai pas eu le temps d’écrire et de publier la chronique avant … Sorry pour le retard. Il faut aussi savoir qu’entre temps, j’ai lu le tome 2 et que j’ai beaucoup plus accroché avec le tome 2. C’est pour ça que je vous publie les deux chroniques en même temps, pour rattraper mon retard ! Cela étant dit, voilà ce que j’ai pensé du premier tome 🙂

J’avais entendu beaucoup de bien sur cette saga et j’étais vraiment impatiente de me lancer dans cette lecture. Malheureusement, je n’ai pas été entraînée. Mais alors pas du tout. Je l’ai lu très vite, mais c’était plus pour pouvoir passer à autre chose que parce que j’étais vraiment à fond…

Qu’est-ce qui m’a déplu, me demandez-vous ? Ce n’est pas tant que des choses m’ont déplu. C’est surtout que rien ne m’a vraiment plu. C’est clair ? Non ? C’est normal, je suis bizarre. Ce que je veux dire c’est que ce livre avait tout ce qu’il fallait pour me plaire (intrigue, personnages, univers…), mais j’ai l’impression qu’il n’a pas su exploiter tout ça. Je suis restée sur ma faim : le livre était pas mal hein, mais un peu plat et loin d’être transcendant.

Au final, je pense que ce qui m’a le plus marqué c’est qu’il ressemble BEAUCOUP à Twilight. Vraiment. Et j’adore Twilight, ce n’est pas le problème. En plus Sophie Jomain a un très bon style et elle sait nous faire des personnages attachants (voire plus, coucou Leith !). Mais, pas de chance pour elle, Stephanie Meyer le fait très bien aussi et elle est passée avant. Franchement, pour le moment, cette saga ressemble à une pâle copie de Twilght : une jeune fille assez banale ; une petite ville perdue au milieu de nulle part; un jeune homme mystérieux qui lui sauve la vie, des créatures surnaturelles dont certaines sont gentilles et d’autres méchantes, certaines méprisent les humains, d’autres veulent vivre avec … Tout ce que j’aime, mais ce n’est pas traité de façon originale par rapport à Twilight par exemple. Franchement parfois je tournais une page en me disant « ah, là c’est le moment où elle va le revoir. Gagné ! Et là, c’est le moment où elle est en danger et il la sauve… BINGO ! » Bref, vous voyez l’idée. Pour le moment la seule originalité de ce livre, c’est d’avoir remplacé les vampires par des loups-garous. Youhouuuu !

Bref, j’ai été déçue. Après, on m’a aussi beaucoup dit que le premier tome était le moins bien. Effectivement, comme je le disais plus haut, j’ai beaucoup plus accroché avec le tome 2…

 

  • Titre : Les Etoiles de Noss Head, tome 2 Rivalités
  • Auteur : Sophie Jomain
  • Editeur : J’ai Lu
  • Prix : 7,20€
  • 379 pages
  • Résumé :  » «Pour moi, une nouvelle vie commençait : l’université à St Andrews avec Leith. J’avais espéré que le calme était revenu, que je vivrais ma première année de fac comme n’importe quelle jeune femme, ou presque. Douce utopie, rien ne se déroule jamais comme prévu. Il fallait qu’ils se fassent la guerre, c’était plus fort qu’eux. Leur haine ancestrale allait les pousser à bout. J’étais dépassée, mais j’étais sûre d’une chose : tôt ou tard, je paierais les pots cassés… »

les--toiles-de-noss-head,-tome-2---rivalites-607349-264-432

 

  • Mon avis sur le tome 2 : J’ai beaucoup plus accroché à l’histoire de ce second tome !

On m’avait dit et redit (et du coup, je vous redit qu’on m’avait dit et redit…)que le premier tome était loin d’être le meilleur, que je devais persévérer et c’est d’ailleurs l’unique raison pour laquelle j’ai lu le 2ème tome (ça et le fait que j’ai trouvé le livre moitié prix chez Gibert #radine). Au final, je ne regrette pas cette décision et je lirais même la suite avec grand plaisir !

Je ne saurais pas vraiment dire pourquoi ce deuxième volet m’a plu (okay, vous sentez venir la chronique inutile et mal construite ?). En réalité, l’intrigue de ce tome n’est pas plus originale que celle du premier, les personnages ne sont pas différents, et tout cela ressemble encore beaucoup à Twilight. MAIS ! Je ne sais pas pourquoi, j’ai beaucoup plus accroché. J’étais même à fond. J’ai lu le bouquin en un peu de plus de deux heures, dans le train, tellement absorbée par ma lecture que quand la voix a annoncée que j’étais arrivée,  j’ai sursauté et mon voisin a ricané bêtement. Attention, il y a toujours des choses qui me chiffonnent mais dans l’ensemble, c’était une super lecture.

J’ai aimé la relation entre les personnages (même si je les trouve parfois un peu culcul), j’ai aimé découvrir de nouveaux personnages, j’ai aimé découvrir de nouvelles créatures et j’ai aimé la fin WTF de ce tome qui m’a donné envie de lire la suite immédiatement. Par contre, je n’ai pas aimé la réaction de Leith à la fin du bouquin. Grosse baisse d’estime pour Leith. Tu m’as déçue, gars. Dans l’ensemble, même si j’ai parfois du mal à accrocher avec le personnage d’Hannah (je la trouve un peu plate …), j’adore comment elle raisonne. Son opinion sur les rivalités entre les deux clans de créatures surnaturelles m’a beaucoup plu. J’admire aussi son courage, parce que faut serrer les fesses pour affronter tout ce qu’elle affronte sans se pisser dessus ou sans devenir folle. Cela dit, je n’en suis qu’au tome 2 … Tout peut arriver, n’est-ce pas ? (la fin du 2ème livre me confirme justement que c’est le cas …)

Ce qui m’énerve un peu, c’est que je n’arrive pas à savoir pourquoi j’ai autant aimé ce tome. Je me creuse la tête depuis des jours mais rien ne vient. On va dire que c’est les créatures surnaturelles parce que m’a toujours emballée. On va dire que c’est la relation amoureuse rendue compliquée par cet univers fantastique. On va dire que c’est le style et le talent de Sophie Jomain. Bref, cette lecture du deuxième tome s’est révélée beaucoup plus agréable que je ne l’attendais. ça ressemble toujours à Twilight et ce n’est toujours pas ma saga préférée (elle ne s’approche même pas du top 10) mais j’ai passé un bon moment et je lirais la suite avec plaisir !

Voilà donc mon avis sur les deux premiers de la saga des Etoiles de Noss Head ! Si vous adorez les Etoiles de Noss Head, pitié ne me frappez pas à cause de mon avis mitigé … Encouragez moi plutôt à lire la suite en me disant quel tome est votre préféré par exemple ! 🙂  xoxo

Marie  ❤

13 réflexions sur “Chroniques : Les Etoiles de Noss Head, tomes 1 et 2 : Vertige ; Rivalités, de Sophie Jomain

  1. Cette série est dans ma PAL depuis un moment (grâce à Chérie), et ça fait du bien de voir que tout le monde n’adore pas – bon, en l’occurrence à tes détriments. Maintenant je sais que si je n’accroche pas au premier tome, je peux quand même persévérer 😉 Merci !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, j’étais un peu déçue de moins accrocher que les autres, mais c’est vrai que je pense que la saga s’améliore au fil des tomes … je vais donc persévérer et si tu te lances un jour, je te conseille aussi de ne pas t’arrêter au premier tome, même s’il te fait une mauvaise impression 😉

      Aimé par 1 personne

  2. Oh je suis triste que tu n’accroches pas tant que cela 😦 pour ma part j’ai préféré les 2 premiers (il me reste le 5ème à lire)
    C’est vrai qu’il y a des ressemblances avec Twilight mais ça ne me gêne pas personnellement, c’est un petit retour en arrière ça me fait plaisir haha. Je trouve que la relation entre Leith et Hannah est plus intense que celle entre Edward et Bella (au début du moins, j’ai été déçu à un moment donné).
    Et Leith … Leith quoi ololo 😍
    J’espère que tu apprécieras la suite si tu continues 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, j’ai été déçue aussi, j’en avais entendu tellement de bien … je pense que c’est aussi pour ça que j’ai été déçue : je m’attendais un truc hyper méga super bien et au final, je reconnais que c’était très bien mais j’avais de plus grandes attentes … C’est triste quand c’est dans ce sens, mais je lirais quand même la suite à l’occasion ! 🙂

      J'aime

    1. Ce n’est pas la première qui me viendrait à l’esprit de te conseiller, mais si tu veux la lire, c’est quand même une très bonne saga ! Et le tome 2 est bien mieux que le 1 à mes yeux, je pense aussi que ça ne fait que s’améliorer … En tout cas je pense poursuivre ma lecture de la saga perso 🙂

      J'aime

    1. J’ai envie de te crier OUUIIIII je vais le lire tout de suiteee ! J’ai vraiment envie de savoir comment tout ça va évoluer, mais j’avoue que j’ai pas mal de livres à lire et que je vais devoir attendre un peu avant d’acheter le t3 …sniff :p

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

