Chronique : A Court of Thorns and Roses, de Sarah J.Maas

  • Titre : A Court of Thorns and Roses (VO) / Un Palais de Roses et d’Epines (VF)
  • Auteur : Sarah J.Maas
  • Editeur : bloomsbury (VO) / La Martinière Jeunesse (VF)
  • Prix : 10,73€ (VO, prix amazon) / 18,90€ (VF)
  • 416 pages (VO) / 528 pages (VF)
  • Résumé :  » En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l’irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels. Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n’a rien d’un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse. Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s’étendre à celui des mortels ? A l’évidence, Feyre n’est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d’origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ?
    Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix. « 
  • Mon avis : Si la première partie est bien mais sans plus, la deuxième partie du livre est tellement géniale qu’elle transforme cette lecture en un énorme coup de coeur !

Tout d’abord, sachez que j’ai lu ce livre en lecture commune avec ma copiiine Candice (@mybooksntea). Elle m’a carrément semée mais c’était agréable de pouvoir partager nos impressions à chaud ! ❤

J’avais entendu beaucoup d’avis positifs sur ce livre, mais on m’avait aussi prévenu que le premier tome était un peu longuet. Comme je lisais le livre en VO, il m’a fallut un peu de temps pour rentrer dans le rythme et le style de l’auteur mais j’ai trouvé ça très bien écrit et agréable. Le début est effectivement un peu long à se mettre en place. Il y a beaucoup de descriptions et peu d’action. Néanmoins, j’ai assez bien accroché à ce roman et ce dès le début. J’ai aimé l’ambiance générale. La magie, les créatures surnaturelles, la petite humaine coincée au milieu de tout ça, les mystères … J’ai adoré.

J’ai encore plus aimé l’univers de fou que Sarah J Maas a su créer. L’idée des « High Fae » et des différentes cours, organisée selon des saisons notamment, c’est génial. Le monde de Sarah J.Maas est vraiment bien construit et vraiment prenant. Le côté réécriture de la Belle et la Bête est génial, surtout que c’est fait de telle sorte que ça garde son originalité et, même en connaissant le conte, on garde une part de surprise. C’est très agréable et on se laisse emporter par l’histoire.

Finalement, j’ai aimé les personnages mis en scène. Franchement, Feyre est géniale. J’admire son courage, sa tenacité et son développement. Au fil de ma lecture, elle est devenue un vrai modèle et si elle continue comme ça, elle pourrait bien entrer dans mon classement de personnages féminins préférés (ce qui, comme tout le monde le sait, est un genre de consécration. Mhmh.) Son abnégation et son dévouement pour protéger sa famille est extrêmement touchant, surtout quand on voit ce qu’elle obtient en retour. Suivre son évolution au fil du roman a été très intéressant. J’ai aussi beaucoup aimé les personnages secondaires, comme Lucien (son sarcasme, son humour, son histoire qui m’a brisée le coeur…), Alis qui, je l’espère sera plus exploitée par la suite, ou encore Nesta que j’ai détesté de tout mon coeur au début et qui est en fait remontée en flèche dans mon estime. En revanche, je reste un peu mitigée en ce qui concerne le personnage de Tamlin. J’ai trouvé son personnage sympa mais un peu plat. Au début, je n’ai pas accroché du tout. Puis sa relation avec Feyre devient intéressante et cela déteint sur le personnage qui devient attachant. J’ai fini par l’apprécier mais je ne s’en pas au point de me rouler par terre quand je lis une de ses scènes (ben quoi, ça vous arrive pas de faire ça ? Moi tout le temps.) Dans l’ensemble, les moments « bien » de Tamlin ne suffisaient pas à faire oublier le reste du temps où il était un peu fade. Comme on le disait avec Candice, on a sans doute été influencées sans le vouloir par le personnage de Rhysand. Celui-ci n’apparait que tard dans le tome 1, mais grâce à nos amis anglophones qui sont fans de cette saga, on sait tous que Rhysand est l’HOMME de la saga. Donc, perso, je me disais que Tamlin était juste là pour nous faire patienter. Je sais, je suis cruelle et bizarre mais je persisite à penser que je n’avais pas tout à fait tort. Désolée, mais quand Rhysand est arrivé, j’étais joie de vivre. Son côté méchant (parce que oui, c’est un méchant ou en tout cas, il veut nous faire croire qu’il est méchant et agit comme tel, cette parenthèse commence à ne plus avoir de sens, il faut la refermer) le rend bien plus intéressant et moins fade que Tamlin. Et, pour le coup, je n’étais pas loin des fameuses roulades à chacune de ses scènes. En gros, on sait qu’on doit détester Rhysand parce qu’il agit comme un gros connard, mais en même temps, on sait et on sent que le personnage est plus complexe que ça. J’ai vraiment hâte de lire la suite pour voir comment il va évoluer. Niveau personnage, il faut aussi évoquer LA Méchante. Franchement, elle est hyper flippante et entre direct dans mon top 10 des méchants-qui-pourraient-me-faire-faire-pipi-dans-ma-culotte. Je n’en dirais pas plus, déjà pour garder un peu de dignité, ensuite pour ne pas vous gâcher le plaisir de découvrir cette psychopathe. Si vous avez déjà lu le livre et si vous avez besoin de pleurer de peur avec quelqu’un, je suis là.

Pour finir cet article qui devient beaucoup trop long, je me contenterais de répéter ce que vous avez sans doute pu lire dans d’autres chroniques : autant le début est un peu mou et pas des plus entrainants, autant la deuxième partie du livre est UNE TUERIE ET UN ENORME COUP DE COEUR, qui m’a totalement fait oublier les longueurs du début. J’ai hâte de lire la suite qui, selon les fans, est encore meilleure (et je suis sûre que Rhysand n’y est pas pour rien…). Candice, si je n’ai pas été au top pour cette LC, je suis prête pour lire le deuxième tome ! ❤

 

Marie   ❤

 

 

 

 

 

 

4 réflexions sur “Chronique : A Court of Thorns and Roses, de Sarah J.Maas

  1. Comme j’aime ta chronique ! Déjà, tu retranscris bien mieux que moi tout ce qu’on a vu et ressenti dans cette LC, mais en plus tu me dis que tu es prête pour le tome 2 ?? Mais fonce ! Rhysand n’attend que toi 😘❤❤

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

