Chronique : Opération Pantalon, de Cat Clarke

  • Titre : Opération Pantalon
  • Auteur : Cat Clarke
  • Editeur : Collection R Jeunesse
  • Prix : 14.90€
  • 270 pages
  • Résumé :  » L’uniforme, oui ! La jupe, non ! Liberté, égalité, pantalon ! Liv (ne l’appelez pas Olivia, il déteste ça) sait depuis toujours qu’il est un garçon et non une fille, mais le règlement très strict de son collège en matière d’uniforme lui interdit de porter un pantalon. Il lui faudra donc porter des jupes. Commence alors l’Opération Pantalon. La seule manière pour Liv d’obtenir ce qu’il veut, c’est de mener la bataille lui-même. Et il ne compte pas seulement changer les règles : il veut changer sa vie, un combat loin d’être gagné d’avance ! « 

IMG_2711

  • Mon avis : Une lecture tout douce qui aborde avec habilité plein de sujets difficiles.

Tout d’abord, je remercie infiniment la Collection R pour cet envoi ! J’étais très curieuse en recevant le livre : le sujet m’intriguait et m’intéressait beaucoup mais je ne savais pas à quoi m’attendre, étant donné que je n’en n’avais pas beaucoup entendu parler… Au final, c’est un joli coup de coeur que je n’attendais pas !

L’adolescence, le regard des autres, le harcèlement, les apparences, mais aussi et surtout l’homosexualité, les familles différentes, la maladie, le fait d’être transgenre et le regard qu’on porte sur toutes ces choses … Voilà les sujets qui sont abordés dans ce livre. Ça peut paraître beaucoup. Tout ces sujets peuvent paraître trop importants pour être abordés tous ensemble, comme ça, mélangés dans un livre. Un livre pour les enfants qui est plus est, puisqu’il s’agit d’une parution de chez R Jeunesse.

Pourtant, Cat Clarke réussit le pari de nous parler de tout ça, de nous ouvrir les yeux, de nous pousser à nous remettre en question à chaque page, tout ça en nous tissant une histoire douce, belle et pleine d’émotion. Vous l’avez compris, j’ai adoré. J’ai adoré le personnage de Liv qui est émouvant, solaire, joyeux alors même qu’il est placé dans une situation difficile. L’adolescence n’est jamais facile, alors quand on a deux mères, qu’on se sent garçon dans le corps d’une fille, qu’on doit subir le regard des autres et la méchanceté gratuite des enfants (on sait tous que les enfants peuvent être cruels entre eux … on en a une bonne preuve ici !) … Pourtant Liv tient bon et parvient à faire face, à faire bouger les choses et à nous faire sourire. J’ai aussi adoré Jacob, Enzo (le petit frère de Liv), les deux mères (Mamma et Mom) … tous des beaux personnages.

C’est simple j’ai dévoré le livre en même pas deux jours. J’ai versé ma petite larme plusieurs fois, j’ai rit trop souvent pour pouvoir compter, j’ai été émue, en colère, triste, heureuse, pleine d’espoir … Ce que je retire de ma lecture c’est une bonne dose d’optimisme : peu importe le regard des gens. L’important c’est d’être soi-même. Ce n’est pas toujours facile, mais c’est essentiel de se battre pour ça. (Cette chronique verse dans la philosophie de bas étage et les conseils à deux balles. Désolée. Mais ce livre m’a énormément émue et m’a donné envie de crier que BORDEL ON A LE DROIT D’ETRE CE QU’ON EST ! Voilà.)

Bref, c’était une très belle lecture qui aborde en toute simplicité des thèmes importants. un livre pour les enfants mais aussi pour les plus grands, pour la fraîcheur du récit et le style de Cat Clarke.

Marie  ❤

3 réflexions sur “Chronique : Opération Pantalon, de Cat Clarke

Laisser un commentaire

