Chronique : Les Travaux d’Apollon, tome 1, l’Oracle caché, de Rick Riordan

  • Titre : Les Travaux d’Apollon, tome 1 l’Oracle Caché
  • Auteur : Rick Riordan
  • Editeur : Albin Michel Wiz
  • Prix : 16,50€
  • 432 pages
  • Résumé : «  Je m’appelle Apollon. Avant, j’étais un dieu. Quelle cruauté ! Je n’arrive pas à croire que Zeus ait pu punir ainsi son propre fils ! M’éjécter hors de l’Olympe, pourquoi pas, mais me faire atterrir dans une poubelle de New York, sous les traits d’un adolescent boutonneux, c’est trop. Chaque fois que Zeus m’a puni, (deux fois, c’est arrivé seulement deux fois !), j’ai dû accomplir une série de travaux pour regagner sa confiance. Avec mes talents innombrables, ça devrait être facile, non ? « 

L-oracle-cache

  • Mon avis : Si vous me connaissez un peu, vous devez savoir que je suis une méga fan de Rick Riordan et de ses livres. J’admire tellement son imagination, son talent, sa capacité à adapter les mythes au monde moderne …Encore une fois, je n’ai pas été déçue par Oncle Rick.

Okay, j’ai moins apprécié ce livre que les Percy Jackson ou les Héros de l’Olympe. Okay, mes passages préférés sont ceux où on voit Percy ou Nico, ou Léo, enfin quiconque déjà présent dans les tomes précédents. Mais, franchement, pour un 11ème tome sur l’univers des dieux grecs et leur mythologie, je dis chapeau. CHAPEAU.

Rick Riordan parvient à se renouveler dans les intrigues sans pour autant que ça paraisse tiré par les cheveux. Certes, on se dit « mais FOUTEZ LEUR LA PAAAAAIIIIIX ! » parce qu’à peine viennent-ils à bout d’un problème qu’un autre surgit. Mais c’est la vie d’un demi-dieu, il faut s’y faire. Je suis vraiment curieuse de voir où va nous mener cette nouvelle intrigue parce que le premier tome de cette saga n’en révèle pas beaucoup … Juste assez pour nous mettre l’eau à la bouche !

Le personnage d’Apollon est intéressant. Assez attachant même. Ce qui est vraiment intéressant c’est de voir son évolution au fil du livre. Du dieu arrogant et sûr de lui, on passe à un jeune homme en plein doute, qui réalise le mal qu’il a pu faire et se remet vraiment en question. J’ai surtout adoré l’humour d’Apollon et ses petites remarques du genre « ragot juteux sur l’Olympe. Je vous raconterais ». Encore une fois Rick Riordan sait mettre en scène des personnages accrocheurs.

J’ai été intriguée par Meg mais je ne me suis pas attachée à elle plus que ça. Sa relation avec Apollon est par contre très belle et le retournement de situation m’a vraiment surprise. J’ai hâte de lire la suite pour voir comment tout ça va évoluer…

Sans surprise, j’ai été RAVIE de retrouver la Colonie des Sang Mêlés, Chiron, Will … Et Nico ❤ Ce que j’ai vu m’a beaucoup plu : je suis satisfaite du sort de bébé-Nico. J’ai aussi aimé retrouvé Léo et, là encore, j’ai hâte de lire la suite pour connaitre les prochaines aventures de la petite bande, aventures qui promettent d’être amusantes (pour nous hein, eux vont probablement souffrir le martyr, comme d’hab). J’ai trop hâte qu’on retrouve Hazel, Reyna, Franck, Piper et l’autre là (avez-vous senti que je ne suis pas une grande fan de Jason ?) et je ne vous parle même pas d’Annabeth qui est l’un de mes personnages préférés de tous les temps.

Je ne peux pas faire cette chronique sans parler de Percy, mon bébounet d’amour. Je l’aime. J’ai adoré chacune de ses apparitions. J’ai adoré qu’il se batte toujours mais qu’il ait remis de l’ordre dans ses priorités. On pourrait lui en vouloir quand il dit qu’il ne veut pas participer à la grande quête qui se prépare mais franchement, il a sauvé le monde deux fois. Il a le droit d’être un peu égoïste et de se concentrer sur ses études et Annabeth.

En résumé, j’ai beaucoup apprécié ma lecture parce qu’on replonge dans un univers que j’adore. J’ai retrouvé le style et l’humour de Rick Riordan mais aussi son talent qui m’a entraînée dans l’histoire sans que je m’en rende compte. J’ai refermé le livre à minuit et demi, totalement désorientée, et j’ai hâte de lire la suite !

Est-ce que vous avez lu des livres de Rick Riordan ? Vous avez aimé ? Dites moi touuuut ! 🙂

Marie   ❤

 

 

 

 

3 réflexions sur “Chronique : Les Travaux d’Apollon, tome 1, l’Oracle caché, de Rick Riordan

  1. Bon, là c’est sûr, il faut que je finisse les Percy Jackson et que je lise les autres livres de Rick. Ils m’intriguent tellement (et j’adore la mythologie)! D’ailleurs, j’ai conseillé Percy Jackson à ma nièce et mon neveu. J’espère qu’ils vont aimer! 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Ouiii, moi aussi j’adore la mythologie et quand tu combines ça avec les superbes personnages que Rick crée… 😍 Et j’espère aussi que tes neveux et nièces aimeront, c’est bien pour les enfants aussi 👍❤

      J'aime

Laisser un commentaire

