Bilan du Salon du Livre Paris !

Salut tout le monde !

Aujourd’hui, je reviens pour qu’on fasse le point sur le salon du Livre Paris ! J’ai eu la chance de pouvoir y assister cette année : j’y étais donc le samedi et le dimanche et c’était TROP BIEN.

Pourquoi c’était trop bien, demande-tu, petit bookworm ? Et ben déjà parce que c’est des livres. Des livres partoutuuut, jusqu’à perte de vue. Des livres, encore des livres et toujours des livres. Dans ce contexte, vous vous doutez bien que je n’ai pas vraiment été raisonnable. Au salon j’ai acheté 4 livres, ce qui est assez peu si on y réfléchit bien … Bon après, j’ai aussi acheté trois livres d’occase chez Gibert MAIS, c’était pas au salon, ça ne compte pas (#j’essaiedemedonnerbonneconscience ). J’ai pas mal parlé de ce que j’avais acheté sur IG, et j’en parlerais aussi dans mon bilan de lecture du mois de mars (article qui paraîtra bientôt) mais sachez que je suis très contente de mes achats !

Bref, je parlais des livres de partout et des stands des maisons d’éditions tous plus cool les uns que les autres. Parmi mes stands préférés, on compte bien sûr les éditeurs de YA et de livres jeunesses, comme le stand de Pocket, celui de Lumen, de Gallimard ou de J’ai Lu… Ou celui de la Collection R, qui a un peu été mon point de chute pendant ces deux jours.

IMG_2299

 

D’ailleurs, parler de la collection R me permet d’aborder l’autre point qui a fait que ce week-end était de la bombe : les auteurs. Et les dédicaces. J’avais fait un petit planning des auteurs que je voulais rencontrer, je m’étais dit que je n’arriverais jamais à le tenir … ET SI ! Hahaha ! Voilà donc les auteurs que j’ai pu rencontré et à qui j’ai soutiré une petite dédicace :

  • Marie Rutkoski, l’auteur de The Curse, qui a été très gentille !
  • CJ Daugherty, l’auteur de Night Shcool et co-auteur du Feu Secret, qui a eu la gentillesse de ne pas se moquer de moi quand je lui ai dit que j’avais oublié mon livre et qui a signé mon petit carnet
  • Carina Rozenfeld, qui a co-écrit Le Feu Secret qui a aussi signé mon carnet
  • Sophie Jomain, qui a fait un adorable dessin sur la première page de mon livre,
  • Cat Clarke qui a signé un marque page pour moi (je n’ai pas encore reçu son livre)
  • Rainbow Rowell pour qui j’ai fait la queue 2h15 avec Anaëlle, mais qui a été assez gentille pour prendre le temps de me remercier d’avoir attendu et pour écouter mes compliments maladroits,
  • Et pour finir, VICTOR DIXEN ! L’apothéose ! Il a vraiment été parfait. Il prend le temps de discuter, d’écouter nos plaintes et de nous rassurer quant à la suite des aventures de nos pionniers préférés (non, je déconne, il nous a BIEN fait flipper).

Bref, j’ai eu beaucoup de chance et je suis très heureuse d’avoir pu rencontrer ces auteurs. Malgré tout, ils n’étaient pas les plus belles rencontres de ce week-end. Et ouais. Parce que le mieux dans ce week-end, c’était de rencontrer les amies de bookstagram. (vous avez vu comme je vous flatte ? :p)

J’étais un peu anxieuse parce que, même si j’avais hâte de rencontrer tout le monde, je suis très timide (ce qu’on ne devine pas vraiment quand il y a un écran entre nous). Mais au final, tout s’est bien passé et j’ai déjà hâte de retrouver les personnes fantastiques que j’ai rencontrées grâce à bookstagram ! Je vais vous en citer quelques unes que j’ai eu la chance de croiser ce week-end. Je m’excuse d’avance pour ceux que j’aurais oublié, j’ai vu tellement de monde pendant ces deux jours, ça se mélange un peu dans ma tête …

Tout d’abord, une mention très spéciale pour mes Crazy Love Princesses avec qui j’ai passé le week-end et qui étaient aussi géniales que ce que je pensais. Merci bookstagram de m’avoir permis de rencontrer des filles aussi géniales : @nanabooklover , @labibliothequedesreves, vivement notre week-end à Lyon ! ❤

FullSizeRender (2)

Autre mention spéciale à Juliette (@instabookeuse) qui m’a offert un superbe marque page montrant notre amour commun pour Finnick ❤ Je suis vraiment trop contente de t’avoir vue Julliette !

IMG_2297

J’ai aussi eu le plaisir de revoir Andréa (@andrealitdeslivres) qui est une personne vraiment géniale !

IMG_2308

J’ai aussi pu rencontré Amale (@booksofalaska) que j’ai déjà déçue en n’achetant pas le bon livre de la collection R, Camille (@thebook.times) qui est toute mignonne et qui approuve mon amour pour Sam, Mélanie (@strawberry.books) qui est tout simplement géniale, ainsi que Cynthia (@therainbowbooks) avec qui je n’ai malheureusement pas eu beaucoup de temps pour parler. J’ai aussi vu @roooooar @still_into_books, @lecturesbyjuliette @eirielle_chanael … et beaucoup d’autres qui ont illuminé mon week-end !

Voilà voilà, je pense que vous avez compris que j’ai passé un super week-end et que ce premier salon du livre a été une expérience géniale ! J’ai hâte de remettre ça (vivement Montreuil haha !). Si vous avez l’occasion d’aller à un salon du livre, franchement, n’hésitez pas ! ❤

Marie ❤

11 réflexions sur “Bilan du Salon du Livre Paris !

  1. Vous avez énormément de chance avec ce salon, et je remarque qu’il en a plusieurs autres aussi pendant l’année en France. Ici en Belgique y a juste Bruxelles, mais qui n’est vraiment pas terrible vu que toutes les maisons d’éditions qui m’intéressent sont françaises haha et c’est tout. Et pour me déplacer en France ca revient vite cher pour mon petit budget d’étudiante 😦 J’espère pouvoir vivre ça un jour!!

    Aimé par 1 personne

    1. Ah oui, c’est vrai que c’est tout de suite un gros budget … ça revient déjà cher quand tu es en France mais que tu ne vis pas à Paris, alors pour venir de Belgique, j’imagine que c’est encore plus difficile !
      En tout cas j’espère vraiment que tu auras l’occasion de venir un jour ! Pour l’instant je n’ai testé que Montreuil (pour la littérature jeunesse exclusivement) et le salon du livre Paris mais j’ai adoré les deux ! 🙂

      J'aime

  2. Merci ma belle ❤ (oui, j'arrive après la bataille xD) J'étais aussi super contente de pouvoir enfin te rencontrer, t'es absolument géniale aussi ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ Super contente d'avoir pu voir aussi la pétillante Alexandra et de connaitre enfin Anaëlle qui est trop mimi ❤

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

