Chronique : Après toi, Jojo Moyes.

  • Titre : Après toi
  • Auteur : Jojo Moyes
  • Editeur : Milady
  • Prix : 18.20€
  • 450 pages
  • Résumé :  » N’oublie jamais que tu n’as qu’une seule vie… Lou a promis à l’homme qu’elle aime de vivre chaque jour comme si c’était le dernier. Mais elle peine à se remettre de la mort de Will et des violentes critiques dont elle est la cible dans sa ville natale. Sa vie londonienne n’a rien du nouveau départ qu’elle espérait : accoutrée d’un uniforme ridicule, elle travaille dans le bar d’un aéroport, sous les ordres d’un petit tyran. Lors d’une soirée passée à méditer sur le toit de son immeuble, Lou est surprise par l’apparition d’une jeune fille, et tombe… trois étages plus bas. Elle croit avoir touché le fond, mais c’est là que commence sa nouvelle vie : sa rencontre inattendue avec Lily est le meilleur moyen d’honorer sa promesse. »

Apres-toi

  • Mon avis : J’ai beaucoup hésité avant de me lancer dans cette lecture. J’avais eu un vrai coup de coeur pour Avant Toi (que j’avais fini en larmes, vous vous en doutez.) mais je n’étais pas sûre de vouloir lire la suite. Pour moi, Avant toi se suffisait en lui-même, il n’y avait pas forcément besoin de lui faire une suite.

Ce qui m’a fait changer d’avis, c’est la curiosité. Et oui, je sais, c’est un vilain défaut, mais j’y peux rien, je suis comme ça ! :p Bref, j’étais curieuse de savoir comment Lou allait s’en sortir, comment allait être sa vie après ce bouleversement. Les dernières pages d’Avant toi ne m’avaient pas satisfaites. Ça me semblait trop simple : après ce genre d’événements, on ne peut pas s’attendre à ce que Lou reprenne sa vie normale. Effectivement, ça ne s’est pas passé comme ça.

Je ne regrette pas ma lecture même si je l’ai moins appréciée que celle du premier tome. J’ai ADORE retrouver Lou et sa famille qui est totalement déjantée mais en meme temps tellement attachante. J’ai adoré lire les péripéties qui arrivent à la jeune femme, lire comment elle arrive (ou pas) à surmonter l’absence de Will et ce qu’il a laissé derrière lui… Parce que oui, Will nous laisse un petit quelque chose, et si au début je n’étais pas convaincue par ce retournement de situation, le personnage de Lily m’a finalement beaucoup plu. De manière générale, les nouveaux personnages introduits dans ce tome ont su me séduire, chacun à leur façon. Mention spéciale pour Jojo Moyes qui a réussi à nommer un de ses personnages Sam. Comme Sam Claflin qui joue Will dans le film. Comme l’homme de ma vie, quoi. Bref, j’étais déstabilisée dans toute la première partie du roman. Il m’a fallu un moment pour m’y faire ! :p

Sinon, j’ai aussi aimé les leçons de vie que nous donne Jojo Moyes, à travers le personnage de Lou mais aussi à travers les réunions du groupe de soutien auxquels elle assiste. Lou y apprend entre autre qu’on peut aimer de nouveau et que ça ne diminue en rien l’amour qu’on portait à la personne qui nous a quitté…

La fin … ben la fin a brisé mon coeur. Enfin, pour être plus exacte, ma réaction quand j’ai tourné la dernière page, ça été « SERIEUX ?! ». Que quelqu’un explique à Jojo Moyes qu’elle n’est pas obligée de faire toutes ses fins comme ça. Elle peut faire un franc happy ending. On ne lui en voudra pas. Au contraire.

En bref, j’ai apprécié ma lecture mais j’ai tout de même préféré le premier tome. J’ai retrouvé ce que j’aimais dans l’écriture de Jojo Moyes (son style, ses personnages, son humour, son talent pour trouver des histoires dramatiques…) et c’est ce qui me fera garder un bon souvenir de cette lecture ! 🙂

Marie  ❤

8 réflexions sur “Chronique : Après toi, Jojo Moyes.

Laisser un commentaire

