Chronique : Tous nos Jours parfaits, de Jennifer Niven

  • Titre : Tous nos Jours parfaits
  • Auteur : Jennifer Niven
  • Editeur : Gallimard
  • Prix : 17,50€
  • 384 pages
  • Résumé :  » Quand Violet et Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut de la tour du lycée, décidés à en finir avec la vie. Finch est la «bête curieuse» de l’école. Il oscille entre les périodes d’accablement, dominées par des idées morbides et les phases «d’éveil» où il déborde d’énergie. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais, neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s’est isolée et s’est laissé submerger par la culpabilité. Pour Violet et Finch, c’est le début d’une histoire d’amour bouleversante: l’histoire d’une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir. »

HS-TOUS NOS JOURS PARFAITS2.indd

  • Mon avis : Ce livre est un énorme coup de coeur.

Je ne savais pas trop dans quoi je me lançais en attaquant ce livre. J’en avais très peu entendu parler et le résumé en dit à la fois beaucoup et peu. Je n’avais donc pas d’attentes particulières en ouvrant le livre mais je n’ai pas regretté une seule seconde de l’avoir choisi au pif.

Les deux personnages principaux sont attachants, et ce dès le début. J’ai eu un ENORME crush sur Finch qui fait son entrée officielle dans ma liste de bookboyfriend (et un de plus, un !). Violet est adorable et c’est d’abord son histoire qui m’a brisée le coeur. Avant que je ne me rende compte que celle de Finch était tout aussi triste, voire plus. La relation Finch/Violet est très belle et ce dès le départ. Jamais elle ne verse dans le culcul ou le cliché, ce qui est très important et assez rare de nos jours ! (tu parles comme une vielle, ma pauvre Marie !). Les personnages sont aussi beaux au delà de leur relation. Ils ont chacun leurs problèmes (de gros problèmes) qui sont différents mais qui, en un sens, leur permettent de se trouver et de se comprendre. Au fil des différents chapitres, on en apprend d’avantage sur eux et sur leurs personnalités : ils sont bien travaillés et approfondis, ce qui les rend réalistes et surtout, très attachants.

Les sujets abordés sont très difficiles. Le regard des autres, le deuil, la maladie, la dépression, la bipolarité … Ce n’est pas des sujets faciles à aborder dans un livre pour des ados et ce n’est pas des sujets que j’aime particulièrement. Non pas par désintérêt ou égoïsme, au contraire. C’est seulement qu’aborder ces sujets me rend tellement triste qu’il me faut 3 mois pour m’en remettre. Je sais : politique de l’autruche, pathétique. Bref, passons. Je disais donc que les sujets n’étaient pas faciles mais c’est très bien abordé ici. C’est clair, on comprend les personnages, leurs raisonnements et leurs problèmes. C’est fait de telle sorte qu’on se sente concerné et impliqué. C’est fait de telle sorte qu’on sourit autant qu’on pleure et qu’on sort de sa lecture à la fois éveillé et apaisé.

Puisque je parle d’apaisement, je dois vous prévenir : la fin brise le coeur. C’est tout ce que vous avez besoin de savoir si vous n’avez pas encore lu le livre. Si, à la limite je peux ajouter un conseil : ayez un paquet de mouchoir à portée de main quand vous atteindrez la fin. Vous en aurez besoin.

Cette fin, on la sent arriver, mais on se dit, on espère qu’il y a aura une alternative. Elle est terriblement triste mais, paradoxalement, elle est aussi très belle. J’ai trouvé que l’auteur arrivait à faire ressortir l’espoir à la fin de son roman et ça m’a beaucoup touchée.

En résumé, je vous conseille ce livre à 200%. Pour les personnages, pour l’histoire, pour l’humour, pour les émotions et pour les sujets qu’il traite. ❤

Marie. ❤

8 réflexions sur “Chronique : Tous nos Jours parfaits, de Jennifer Niven

  1. Mon avis est exactement le même que le tiens, je voyais la fin arrivait mais je ne voulais pas 😦 … J’espérais, puis les larmes ont coulé et coulé… En tout cas, Finch et Violet sont deux personnages inoubliables ❤

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

