Chronique : Harry Potter and The Cursed Child.

Enfin ! On a pris du temps avant de lire ce livre qu’on attendait avec impatience, tout simplement parce qu’on a tenu à relire les 7 autres tomes avant, histoire de bien se remettre dans l’ambiance et surtout, d’effectuer ce pèlerinage annuel de retour vers Poudlard et sa magie. Donc, après des mois d’attente, on s’est lancées dans la lecture de ce « nouveau » Harry Potter. Qu’est-ce qu’on en a pensé ? On vous dit tout !

! ATTENTION, SPOILERS ! 

Ne lisez pas plus si vous n’avez pas lu HP et l’Enfant Maudit !

18059924

  • Titre (VO): Harry Potter and The Cursed Child
  • Auteurs : John Tiffany, Jack Thorne, J.K. Rowling
  • Edition : Little, Brown
  • 330 pages

Notre avis : Dans l’ensemble, on a adoré. Il y a beaucoup  de choses qui ne collent pas avec ce qu’on sait de l’univers et des personnages, mais en réalité, les points négatifs ne sont rien par rapport à la joie qu’on a éprouvé en retrouvant l’univers magique d’HP. Malgré notre euphorie, il y a quand même des choses qui nous ont chiffonnées.

D’abord, Voldemort a un enfant ? Vous Savez Qui, faire vous savez quoi ?! Euuuh… non. Genre, il avait le temps et l’envie de batifoler. Ensuite, c’est quoi ce retournement de situation ? La découverte tardive d’un enfant est prévisible, ça en devient grossier. Et puis, franchement, exploiter l’enfant du méchant, c’est pas original. On était habitué à plus de subtilité de la part d’Harry Potter. On ne sait pas si on est très claires sur ce point … Bref. Ensuite, encore une fois, c’est Voldemort. On sait, c’est un personnage capital, mais c’est bon, on a déjà passé 7 tomes sur comment le vaincre, Harry a bien galéré et a même dû mourir une fois pour le détruire. On peut peut-être passer à autre chose maintenant, non ?

Puisqu’on parle d’Harry, on ne l’a pas du tout retrouvé dans ce livre. Il était mou et surtout, qu’est-ce que c’est que cette relation avec son fils ? On comprend que ça ne soit pas facile pour Harry qui n’a jamais eu de père pour servir de modèle, mais, dans notre esprit, jamais il n’aurait laissé sa relation avec Albus se détériorer à ce point. On ne dit pas qu’il aurait été un père parfait. Mais lui qui justement n’a jamais eu de père aurait tout fait pour être là pour son fils, pour tisser de vrais liens. On a aussi été un peu déçues de ne pas voir plus de James et Lily (les enfants hein, pas les parents, encore que … Où est notre préquel Joanne ?!) mais on comprend : il a fallu resserrer l’intrigue autour d’Albus.

Cette intrigue ne nous a pas déplu, contrairement à d’autres dont on a pu lire les chroniques. A défaut d’être originale (dans le sens où elle n’apporte rien de nouveau puisqu’elle reprend des choses du passé), on la trouve intéressante. Voir ce qui aurait pu se passer nous a beaucoup plu, tout comme voir les constantes (Ron/Hermione, Rogue …)

Côté personnages, on a été déçues de voir qu’on ne retrouvait pas notre Golden Trio. On a déjà parlé d’Harry-mou, mais même Hermione n’était pas elle-même et on ne parle même pas de Ron, relégué au rang de personnage secondaire, un peu marrant mais assez lourdingue. La vraie découverte, c’est Scorpius ! C’était mal parti avec un nom comme celui-là, mais on l’a très vite adoré. C’est pour nous le meilleur personnage de ce livre et le vrai plus de l’histoire. Sa relation avec Albus est touchante et c’est d’ailleurs lui qui rend Albus attachant. On a adoré la scène où Scorpius engueule son ami et lui dit ses quatre vérités car c’était ce qu’on pensait depuis le début (you go boy !). Pauvre Albus avec un père célèbre et une famille aimante, bouhouhouu… (on est méchantes, on comprend que ça puisse être difficile d’être le fils d’Harry Potter, mais bon …)

Bref, on va arrêter d’écrire, sinon on vous fait un roman. Pour résumer, on a prit du plaisir à retrouver les personnages et l’univers. Ce n’est pas la suite qu’on attendait et on trouve qu’on sent que JKR a seulement lancé les bases, mais on a malgré tout apprécié cette lecture. Et, en reposant le livre, on n’était pas triste car on sait que la magie d’HP ne s’arrête jamais. Elle reprend dès qu’on ouvre un des livres.  ❤

Et vous, qu’est-ce que vous en avez pensé ? 🙂

 

 

Marie & Marion ❤

Publicités

6 réflexions sur “Chronique : Harry Potter and The Cursed Child.

  1. Même si, globalement, j’ai beaucoup aimé ce livre aussi, j’avais été assez mitigée en le lisant. D’un côté le bonheur de retrouver les personnages de la saga d’origine, mais de l’autre… je sais pas trop. Trop prévisible et trop de trucs qui ne collent pas. Et rien que l’idée que Voldemort ait… conçu un enfant me donne un peu envie de gerber. Carrément, même.
    Mais j’ai trouvé ça trop mignons de suivre les enfants de nos héros. Je regrette tout de même qu’on n’ait pas plus vu Hugo, Lily, James et Rose. Bon après, dans une pièce de théâtre, c’est plus compliqué que dans un roman de faire intervenir autant de personnages.
    D’ailleurs, en parlant de pièce de théâtre, je suis la seule à me demander comment ils ont fait pour jouer ça sur une scène de théâtre? Genre, sans effets spéciaux? Du coup, malgré les quelques mauvais points de cette histoire, je suis quand même vachement curieuse de voir ce que ça donne sur scène! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Figure toi qu’on se pose la même question concernant la pièce de théâtre ! :p même au niveau de l’enchainement des tableaux et tout, ça doit pas être du gateau !
      Sinon, je partage aussi tout à fait ton impression, je suis aussi partagée entre le plaisir de retrouver le monde et l’univers magique et la deception face à des personnages qui ne sont pas vraiment ceux qu’on a connu et aimé et surtout, une intrigue un peu tirée par les cheveux. Comme tu dis, que Voldemort ait pu faire un enfant, c’est tout simplement pas possible :p et c’est carrément dégeulasse ! Et moi aussi j’ai été déçue de ne pas voir plus de James, Rose, Hugo et Lily :/

      J'aime

  2. Ah je suis entièrement d’accord avec toi ! J’ai beaucoup aimé retrouvées l’univers Harry Potter, mais c’est vrai que tout ça est un peu tirée par les cheveux .. surtout concernant la fille de Voldemort 🤔

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s